Pilotage de projets de gestion de l'information

Code
USTD02

Description

  • Analyse des besoins et cadrage du projet de gestion de l'information ;
  • Spécification du projet de gestion de l'information ;
  • Pilotage de la réalisation du projet de gestion de l'information, jusqu'à sa réception par le porteur du besoin.

Finalité

À travers ce module, les auditeurs et auditrices apprendront à maîtriser et appliquer les principes, méthodes et outils de la gestion de projet appliquée aux différents domaines de la gouvernance de l'information.

Compétences visées

  • Identifier les parties prenantes, analyser leurs attentes et collecter leurs besoins ;
  • Étudier les besoins via des méthodes (qualitatives et quantitatives) adaptées ;
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique ;
  • Modéliser les processus métiers, les cas d’usage, les flux et les risques ;
  • Cadrer la mise en œuvre d’un projet avec une méthode adaptée : méthodes traditionnelles, agiles ou hybrides ;
  • Planifier, budgétiser et piloter le projet en coordonnant les différentes équipes ;
  • Utiliser des outils de gestion de projet ;
  • Superviser les tests techniques et fonctionnels, et piloter la recette d’un projet ;
  • Enclencher une amélioration continue du projet.

Description des modalités d'évaluation

  • Étude de cas sur la modélisation des processus métiers ;
  • Projet fil rouge, réalisé en groupes : rédaction de cahiers de charges pour des systèmes de gestion de l'information, élaboration d'un planning et d'une budgétisation du projet.

Public

Être inscrit au Master « Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information ».

Nombre d’ECTS
12
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

Contactez-nous au sujet de cette unité