Marketing dans un monde digital

Code
ESC134

Description

Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la donnée pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online

Finalité

Présentation:

Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur stratégie marketing et sa mise en oeuvre.
Cet enseignement permettra de définir le marketing digital, d'en analyser les composantes, d'en décrire les modèles, puis d'en comprendre les différents enjeux et impacts dans le monde professionnel.

Ce cours accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions dans leur futur professionnel.
 

Objectifs pédagogiques:

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale 
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 

 

Compétences visées

A l'issue de ce cours, l'apprenant sera en mesure de :

  • Comprendre le potentiel des données ;
  • Construire un plan marketing global en y intégrant les actions digitales adaptées ;
  • Arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
  • Mettre en place des mesures de cyber sécurité des données marketing ;
  • Piloter le plan d'action intégrant le digital;
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale ;
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines ;
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures 

Description des modalités d'évaluation

Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises 

Public

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) 
 

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

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