Management et qualité des données

Code
USID16

Finalité

Le management et la qualité des données interviennent dès la mise en place d’architecture SI et lors des processus permettant de collecter, stocker, exploiter et sécuriser les données d’une entreprise tout en garantissant leur qualité. L'objectif est de rendre exploitable les données de l'entreprise pour créer de la valeur en termes d'aide à la décision et d'innovation. Le management des données constitue une problématique interdisciplinaire  qui opère tout au long du cycle de vie des données tant sur le plan technologique (normalisation, critères de la qualité de données, etc.) que juridique (RGDP) et managérial (Gouvernance, organisation Si & métier). Le cours intègre également une analyse de la littérature sur la notion de « qualité des données », préparant ainsi à une partie de la rédaction du mémoire de fin d’études.

 

Compétences visées

  1. Développer une analyse techniques de la qualité des données afin de constituer des corpus qui seront exploitables par les organisations
  2. Sélectionner les données en respectant la législation en vigueur (RGDP), pouvant être diffusées en interne ou en externe dans l’organisation afin d'assurer un traitement des données en accord avec la politique et la stratégie de l'entreprise/organisme.
  3. Mettre en place des dispositifs pour la gouvernance des données (standards,...)
  4. Gérer les données (Master Data Management)
    - Architecture SI orientée data
    - Plan de gestion de données (DMP)/ Données de références
    - Sélectionner ou concevoir des référentiels à l'aide de briques logicielles ETL de type Talend
     -Documenter les données

Description des modalités d'évaluation

Modalités : Rédaction d'un rapport sur les problématiques de qualité de données rencontrées sur le terrain d'apprentissage (réflexivité de l’apprenti sur la problématique de la qualité des données dans son entreprise).

  • Rédaction d'un document de synthèse sur l'analyse des enjeux de qualité des données. 
  • Restitution orale de l'analyse.
Nombre d’ECTS
3
Durée en nombre d'heures
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité