Les bonnes pratiques de la gouvernance des connaissances (KM)
Code
USTD0F
Description
- Les outils (plateforme ECM, portail KM, …) et projets associés ;
- Exemples de réalisation (capitalisation, base de connaissance, recueil d'expertise, environnement collaboratif, etc.) ;
- Freins, dynamiques et gouvernance ;
- Les enjeux du KM et la transformation des processus métiers (R&D, ingénierie, CRM, parcours de professionnalisation, prise de décision, gestion de risques, gestion de projet, etc.) : niveau standard ;
- Comment construire une base de connaissance ;
- Le programme KM : structures de pilotage, KPI, planification ;
- Transformation des métiers de gestion de l’information (documentaliste, veilleur, etc.) en knowledge manager ;
- Management et gouvernance du Knowledge Management.
Finalité
- Connaître les briques de base d'un dispositif de Knowledge Management (gouvernance et outils, rôles et objets de connaissance) ;
- Savoir construire un programme KM de niveau standard (orientation vers le partage des connaissances) ;
- Savoir traiter des objets de connaissances standards (REX, animation CoP, portail KM...) ;
- Connaître le rôle d'un knowledge manager.
Description des modalités d'évaluation
- QCM
- Etude de cas
Public
Être inscrit au Master « Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information ».
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE