Les bonnes pratiques de la gouvernance des connaissances (KM)

Code
USTD0F

Description

  • Les outils (plateforme ECM, portail KM, …) et projets associés ;
  • Exemples de réalisation (capitalisation, base de connaissance, recueil d'expertise, environnement collaboratif, etc.) ;
  • Freins, dynamiques et gouvernance ;
  • Les enjeux du KM et la transformation des processus métiers (R&D, ingénierie, CRM, parcours de professionnalisation, prise de décision, gestion de risques, gestion de projet, etc.) : niveau standard ;
  • Comment construire une base de connaissance ;
  • Le programme KM : structures de pilotage, KPI, planification ;
  • Transformation des métiers de gestion de l’information (documentaliste, veilleur, etc.) en knowledge manager ;
  • Management et gouvernance du Knowledge Management.

Finalité

  • Connaître les briques de base d'un dispositif de Knowledge Management (gouvernance et outils, rôles et objets de connaissance) ;
  • Savoir construire un programme KM de niveau standard (orientation vers le partage des connaissances) ;
  • Savoir traiter des objets de connaissances standards (REX, animation CoP, portail KM...) ;
  • Connaître le rôle d'un knowledge manager.

Description des modalités d'évaluation

  • QCM
  • Etude de cas

Public

Être inscrit au Master « Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information ».

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

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