Intégration vente et marketing en B2B
Description
• Les démarches centrées client en B2B
• Techniques de construction de la connaissance des clients
• Définition des "Buyers persona"
• Définition des indicateurs de performance Sales & Marketing
• Inbound marketing et stratégie de contenus
• Définition des processus de gestion des leads
• Le "Social selling"
• Techniques de "Nurturing" de la relation client
• Les aspects organisationnels de l'alignement sales et Marketing
• Comment l'I.A. et les tableaux de bord améliorent la communication entre les équipes
• Pilotage de la relation interne Sales et Marketing
Finalité
Présentation:
Ce cours est le prolongement naturel de celui sur le marketing B2B. Il aborde plus spécifiquement en quoi dans un environnement interentreprises, l’intégration des processus marketing et vente est un enjeu stratégique. Pour cette raison, il abordera en quoi les nouvelles techniques comme l’« inbound marketing » et l’utilisation des nouvelles technologies digitales supportent ces processus intégrés.
De nombreux exercices de mise en pratique des méthodologies envisagées sont proposés aux étudiants pour atteindre cet objectif clé.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de relation commerciale centrée client pour être capable d'organiser en interne une collaboration fluide et efficace.
Appréhender les enjeux de la transformation des pratiques managériales des équipes sales & marketing poussée par le digital.
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
- identifier les parcours clients ;
- définir les rôles des différentes intervenants dans le parcours d'achat et l'expérience client ;
- Identifier les processus à automatiser pour gagner en efficacité ;
- Mettre en place une stratégie de contenus et d'inbound marketing ;
- Définir les indicateurs de performance pour un meilleur alignement Sales & Marketing
Description des modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation peuvent inclure : Examen final / Contrôle continu / Evaluation orale et écrite en fin de projet
Description des modalités d’évaluation : Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels ou fictifs.
Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Public
- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire)
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément