Application des études théoriques à la vie de l'entreprise
Description
Chapitre 1 : A quoi sert la recherche en gestion à l’université et quel est le travail d’un enseignant chercheur.
Chapitre 2 : Comment les entreprises utilisent les résultats des recherches universitaires. Les sujets qui montent (IA, RSE).
Chapitre 3 : Pourquoi faire de la recherche (notamment en master) si l’on ne veut pas être chercheur ?
Chapitre 4 : Comment fait-on de la recherche en gestion (qu’est-ce qu’un « laboratoire » en gestion ?). L'IA et la recherche
Chapitre 5 : Quelles formes prennent les recherches (quanti/quali).
Chapitre 6 : Les études à grandes échelles et leur utilisation pour les entreprises (comprendre et participer)
Chapitre 7 : Participer à des études : a vous de jouer !
Chapitre 8 : Le paysage de l’enseignement supérieure en France et en Europe (établissement privés, établissements publics, gardes et titres). Quelques pistes pour vous aider à choisir pour continuer après la licence.
Chapitre 9 : Erasmus et études à l’étranger
Chapitre 10 : Que retenir de ce cours ?
Finalité
Montrer aux étudiants de L3 pourquoi la recherche en gestion est importante pour les entreprises mais aussi pour eux face à leurs enseignants. Cette partie montre comment les entreprises utilisent les résultats de recherche pour optimiser leur business modèle. Elle contient des témoignages d’entreprises et de docteurs (par exemple, « ma thèse en 180 seconde).
Présenter le paysage de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger. Un focus est fait sur la continuité des études après la L3. Les différences entre bachelor et licence, les masters et les mastères, les titres et les grades, etc. Cela permettra de mieux les informer sur leur orientation. Les programmes Erasmus sont aussi présentés.
Description des modalités d'évaluation
quizz intermédiaires + participation à une étude nationale
Public
aucun
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 22.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).