Mise en œuvre d'actions en santé communautaire

Code
US113U

Description

La conduite d'un projet ou d'une action communautaire : Choix et priorités d'action

Les différentes étapes de conduite d'un projet : définition des objectifs, lancement, constitution d'une équipe communautaire, animation, planification délais et échéances, choix et définition des critères et indicateurs de suivi, outils de suivi et pilotage...

Mise en œuvre d'une évaluation des effets et résultats de l'action communautaire


La gestion d'un projet ou d'une action communautaire : la rédaction des rapports d'étape et d'activité ainsi que l'élaboration des fiches action

Mise en place et renseignement des indicateurs permanents d'activité liés aux actions

la préparation des budgets prévisionnels : participation à l'élaboration des demandes de financement liées à l'action et à la recherche de financements complémentaires.

Gestion et suivi des tâches administratives liées à l'action

la logistique d'une action et son suivi : commandes de matériel, de documentation, suivi des stocks


La communication d'actions communautaires : Les phases et modalités de communication appropriées en interne et externe

Mobilisation des acteurs communautaires

Présentation de l'action dans le cadre des temps de rencontre collectifs d'une équipe de volontaires et/ou de permanents


Mise en place d'une démarche qualité des actions communautaires : la démarche qualité par rapport à d'autres démarches et d'autres outils

les enjeux d'une démarche qualité : en général, par rapport à une organisation associative, communautaire ou autre

échanges et capitalisation de pratiques

les principes qui sous-tendent un guide d'auto évaluation qualité (autoévaluation, assurance qualité, promotion de la santé, spécificités associatives)

contenu et différentes rubriques d'un guide d'action et présentation de grilles pratiques.


Finalité

Définir les objectifs de l'action et déterminer les critères et indicateurs d'évaluation.

Mettre en place et conduire l'action assurant l'implication des personnes.

Créer des outils de pilotage et suivi de l'action

Participer au suivi budgétaire de l'action et à la recherche de financements

Mobiliser les acteurs et les communautés

Assurer une évaluation en continu des processus

Expliciter ce qu'est la démarche qualité en promotion de la santé

Repérer les étapes et les conditions pour lancer une démarche qualité en promotion santé

Utiliser les méthodes et outils relevant d'une démarche qualité dans sa pratique communautaire


Compétences visées

Superviser la préparation, réalisation et évaluation des activités liées à l'action communautaire avec élaboration de propositions quant à leur évolution.


Description des modalités d'évaluation

Etude de cas.


Public

Ce certificat s'adresse en priorité aux opérationnels conduisant des démarches et actions communautaires, salariés ou volontaires, militants de niveau équivalent de tous organismes, associations, acteurs agissant dans ce champ, ou concernés par la prévention contre toutes formes d'exclusion sanitaire et sociale.

Il nécessite d'avoir au minimum un niveau Bac, ou une expérience significative.

Une expérience acquise ou une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié ou de volontaire) permet de demander l'obtention totale ou partielle du certificat via le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE).


Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Année de création
2017
Type d'unité
Unité spécifique
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Examen national
Oui

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