Mise en œuvre d'actions en santé communautaire
Description
La conduite d'un projet ou d'une action communautaire : Choix et priorités d'action
Les différentes étapes de conduite d'un projet : définition des objectifs, lancement, constitution d'une équipe communautaire, animation, planification délais et échéances, choix et définition des critères et indicateurs de suivi, outils de suivi et pilotage...
Mise en œuvre d'une évaluation des effets et résultats de l'action communautaire
La gestion d'un projet ou d'une action communautaire : la rédaction des rapports d'étape et d'activité ainsi que l'élaboration des fiches action
Mise en place et renseignement des indicateurs permanents d'activité liés aux actions
la préparation des budgets prévisionnels : participation à l'élaboration des demandes de financement liées à l'action et à la recherche de financements complémentaires.
Gestion et suivi des tâches administratives liées à l'action
la logistique d'une action et son suivi : commandes de matériel, de documentation, suivi des stocks
La communication d'actions communautaires : Les phases et modalités de communication appropriées en interne et externe
Mobilisation des acteurs communautaires
Présentation de l'action dans le cadre des temps de rencontre collectifs d'une équipe de volontaires et/ou de permanents
Mise en place d'une démarche qualité des actions communautaires : la démarche qualité par rapport à d'autres démarches et d'autres outils
les enjeux d'une démarche qualité : en général, par rapport à une organisation associative, communautaire ou autre
échanges et capitalisation de pratiques
les principes qui sous-tendent un guide d'auto évaluation qualité (autoévaluation, assurance qualité, promotion de la santé, spécificités associatives)
contenu et différentes rubriques d'un guide d'action et présentation de grilles pratiques.
Finalité
Définir les objectifs de l'action et déterminer les critères et indicateurs d'évaluation.
Mettre en place et conduire l'action assurant l'implication des personnes.
Créer des outils de pilotage et suivi de l'action
Participer au suivi budgétaire de l'action et à la recherche de financements
Mobiliser les acteurs et les communautés
Assurer une évaluation en continu des processus
Expliciter ce qu'est la démarche qualité en promotion de la santé
Repérer les étapes et les conditions pour lancer une démarche qualité en promotion santé
Utiliser les méthodes et outils relevant d'une démarche qualité dans sa pratique communautaire
Compétences visées
Superviser la préparation, réalisation et évaluation des activités liées à l'action communautaire avec élaboration de propositions quant à leur évolution.
Description des modalités d'évaluation
Etude de cas.
Public
Ce certificat s'adresse en priorité aux opérationnels conduisant des démarches et actions communautaires, salariés ou volontaires, militants de niveau équivalent de tous organismes, associations, acteurs agissant dans ce champ, ou concernés par la prévention contre toutes formes d'exclusion sanitaire et sociale.
Il nécessite d'avoir au minimum un niveau Bac, ou une expérience significative.
Une expérience acquise ou une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié ou de volontaire) permet de demander l'obtention totale ou partielle du certificat via le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE).
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Type d'unité
- Unité spécifique
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Examen national
- Oui