La relation d'aide et qualité de vie

Code
USSA2C

Description

- Origines de la relation d'aide et psychologie humaniste

- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination

- La relation d'aide, la qualité de vie et ses mesures

- La relation d'aide en entreprise

- La relation d'aide spécifique

Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Finalité

Initier l'auditeur à la relation d'aide, tant sur le plan théorique que pratique ;

Transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de la relation d'aide d'une part et, d'autre part, à la compréhension du concept de « qualité de vie »;

Réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;



Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées.

Public

Personnels des établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers.

Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).

Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

Contactez-nous au sujet de cette unité