Description
Contenu de la formation
La construction de la citoyenneté ou la formation d'une culture du bien-être. Démocraties participatives et environnements conciliants : éclectisme et médiation sociale. Ressources sociales et participation citoyenne. Politiques migratoires et cohésion sociale. Stéréotypes de groupe et leur modification. Intervention de groupe pour la prévention des attitudes discriminatoires et xénophobes.
Finalité
L'objectif de cet enseignement est de faire comprendre aux apprenants, comment appréhender la différence dans les contacts mixtes.
Compétences visées
Dans cette UE, il s’agit de maîtriser les principes de la communication interculturelle et d’un accompagnement interculturel, en identifiant ses propres réactions face à la différence, tout en développant des compétences interculturelles opérationnelles dans les situations d’intervention.
Description des modalités d'évaluation
Dossier de Thématique de 10 pages su la thématique de l'interculturalité
Public
candidats ayant validé toutes les UE et UA de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam ;
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau