Conception de programmes d'intervention psychosociale et évaluation auprès des populations immigrées
Description
Phases du cycle d'un projet d'intervention. Identification, formulation, mise en œuvre et évaluation. Identification : diagnostic de la réalité/des besoins ; du problème ; des bénéficiaires/acteurs potentiels. Instruments de diagnostic. Formulation du projet d'intervention : analyse des objectifs, du groupe et des alternatives ; méthodologies d'intervention ; domaines d'intervention. Mise en œuvre : techniques et instruments d'intervention ; acteurs du processus d'intervention. Évaluation de l'intervention : techniques et instruments ; objectifs ; indicateurs du degré de réalisation des résultats attendus et sources de vérification. Critères pour un modèle d'intervention auprès des immigrés.
Finalité
Approfondissement de la connaissance des problèmes sociaux des publics des migrants et savoir mettre en place des programmes d'action pour les publics concernés
Compétences visées
Concevoir des programmes d’intervention auprès des populations immigrées
Situer un projet d'intervention sociale dans une problématique territoriale
- Concevoir une intervention en prenant appui sur les avancées de la recherche (théoriques et méthodologiques)
Savoir analyser les objectifs du groupe
Savoir mettre en place des méthodologies d’intervention
Description des modalités d'évaluation
Proposer un programme d'action pour les migrants
Public
candidats ayant validé toutes les UE et UA de la première année du Master SHS " Intervention et développement social " au Cnam ; candidat ayant validé un Master 1 MUM à Valencia (Espagne)
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAPP et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
-
-
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau