Accompagnement

Code
RSV208

Description

Les apprentissages théoriques et empiriques de ce cours sont de plusieurs ordres :

  • favoriser une compréhension de la démarche de recherche;
  • saisir les principes épistémologiques qui traversent les sciences sociales;
  • apprendre à articuler dans un projet de recherche les dimensions théorique et empirique;
  • identifier les étapes indispensables entourant le choix d’un sujet et la réalisation de l’enquête (état de la question, élaboration de la méthodologie, analyse des données)

Finalité

La démarche de recherche en sciences sociales est abordée dans ce cours en insistant sur les articulations entre les dimensions théorique, méthodologique et épistémologique. Il a pour but d’aider les élèves à réaliser un projet reposant sur une enquête exploratoire dans les domaines du travail social ou de l'économie sociale et solidaire.

Dans le cadre d’un écrit court mais aussi d’une présentation de leur recherche sur support numérique, les élèves sont amenés :

  • à expliciter l’intérêt de leur sujet et à justifier la pertinence de prolonger ce travail par la réalisation d’un mémoire de Master II;
  • à se former à l’utilisation d’outils permettant de concevoir un document audio ou vidéo original et stimulant.

Compétences visées

  • Élaborer un projet de recherche
  • Rédiger un projet de recherche de façon claire et synthétique
  • Présenter un projet de recherche à l'aide d'un support numérique

Description des modalités d'évaluation

Validation par la finalisation du projet de mémoire de recherche dans sa version écrite

Public

Niveau bac plus 3 ou équivalent 

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Mémoire
Année de création
2020
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité