Responsabilité sociétale des entreprises
Code
USM20J
Description
- Fondements théoriques et historiques de la RSE, directives des organismes internationaux et de l’Union Européenne, politiques publiques et instruments pour inciter les entreprises à la RSE.
- La RSE à travers les fonctions transverses de l’entreprise : les processus, le capital de marque, la communication, le rapport RSE, le système de management environnemental (SME), les normes et la certification (ISO 14001).
- La RSE à travers les activités spécifiques de l’entreprise : Analyse de cycle de vie dès la conception des produits, les produits issus de l’écologie industrielle, le marketing éthique et social.
- L’entreprise et les relations avec ses parties prenantes : les chartes d’engagement de l’entreprise, la norme 26000, le comportement managérial, les ressources humaines.
Finalité
- Comprendre l’émergence des discours pour un développement durable : les enjeux environnementaux et sociaux, l’évolution de la pensée économique qui sous-tend le concept, la déclinaison dans le cadre des entreprises.
- Appréhender, à travers les activités d’une organisation, ses interdépendances avec son environnement, notamment les parties prenantes internes et externes.
- Connaître les outils formels de la responsabilité d’entreprise et les logiques d’acteurs socialement responsables.
- Différencier et s’approprier la terminologie relative au développement durable et la responsabilité d’entreprise.
Compétences visées
- Replacer la problématique de la responsabilité de l’entreprise dans le questionnement plus global de développement durable.
- Comprendre les enjeux d’une organisation en termes de RSE.
- Identifier les parties prenantes de l’entreprise pour connaître et améliorer son impact sociétal.
- Développer une vision transverse des activités de l’entreprise et la partager avec les différents métiers impliqués.
- Orienter la décision dans l’entreprise en fonction des enjeux RSE.
Description des modalités d'évaluation
- Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.
Public
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE