Responsabilité sociétale des entreprises

Code
USM20J

Description


  • Fondements théoriques et historiques de la RSE, directives des organismes internationaux et de l’Union Européenne, politiques publiques et instruments pour inciter les entreprises à la RSE.

  • La RSE à travers les fonctions transverses de l’entreprise : les processus, le capital de marque, la communication, le rapport RSE, le système de management environnemental (SME), les normes et la certification (ISO 14001).

  • La RSE à travers les activités spécifiques de l’entreprise : Analyse de cycle de vie dès la conception des produits, les produits issus de l’écologie industrielle, le marketing éthique et social.

  • L’entreprise et les relations avec ses parties prenantes : les chartes d’engagement de l’entreprise, la norme 26000, le comportement managérial, les ressources humaines.

Finalité


  • Comprendre l’émergence des discours pour un développement durable : les enjeux environnementaux et sociaux, l’évolution de la pensée économique qui sous-tend le concept, la déclinaison dans le cadre des entreprises.

  • Appréhender, à travers les activités d’une organisation, ses interdépendances avec son environnement, notamment les parties prenantes internes et externes.

  • Connaître les outils formels de la responsabilité d’entreprise et les logiques d’acteurs socialement responsables.

  • Différencier et s’approprier la terminologie relative au développement durable et la responsabilité d’entreprise.

Compétences visées


  • Replacer la problématique de la responsabilité de l’entreprise dans le questionnement plus global de développement durable.

  • Comprendre les enjeux d’une organisation en termes de RSE.

  • Identifier les parties prenantes de l’entreprise pour connaître et améliorer son impact sociétal.

  • Développer une vision transverse des activités de l’entreprise et la partager avec les différents métiers impliqués.

  • Orienter la décision dans l’entreprise en fonction des enjeux RSE.

Description des modalités d'évaluation


  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.



 

Public

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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