Organiser l'innovation de rupture : ambidextrie et gestion des projets d'exploration
Description
1 - La spécificité des activités d'exploration
2 - Le modèle ambidextre :
a. Origines du modèle ambidextre
b. Principes de fonctionnement
c. Les différentes formes de l'ambidextrie
3 - Le management des projets d'exploration :
a. Définition
b. Principes de management
c. Organisation des projets d'exploration
d. Méthodes d'évaluation et de pilotage
4 - Les firmes " exploratrices " : études de cas
Finalité
Compréhension des spécificités de l'exploration
Connaissance des différents modèles d'organisation de l'exploration
Spécificité de la gestion des projets d'exploration
Description des modalités d'évaluation
Le cours est évalué sous forme d'étude de cas à réaliser seul ou en groupe.
Public
Le cours suppose une connaissance des problématiques du management de l'innovation notamment des problèmes d'organisation qu'elle soulève pour les entreprises (cours préalable : GDN 203 gestion de l'innovation)
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément