Négoce international et supply chain : approche pratique
Description
1. Rappel des fondamentaux à prendre en compte dans l’organisation d’une supply chain internationale
- Identification des contraintes et enjeux de la supply chain sur le périmètre international
- Sourcing Fournisseurs
- Canaux de distribution
- Cartographie et modélisation des flux
2. Cas pratique (Business Case) :
- Une analyse de marché
- Une identification des enjeux et des risques
- Un sourcing fournisseurs
- Une réorganisation de flux internationaux
- L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la chaîne de distribution des produits sur le périmètre national et international
- L’utilisation des outils de gestion et de contrôie de la supply chain internationale
Finalité
- Approfondir, au travers d’un cas complexe, les caractéristiques particulières des opérations internationales liées au métier du négoce, notamment les contraintes techniques, économiques et juridiques liées au transport international de marchandises.
- Mettre à profit cet exercice pour développer les « soft skills » des auditeurs (travail de groupe, présentation orale…).
Compétences visées
Pouvoir participer à l'élaboration, la négociation et l'exécution d'un contrat de négoce international.
Dialoguer et opérer au sein de l'intermédiation du transport international, apprécier la performance et la fiabilité d'un contrat de transport international et de ses annexes, sur la base d'une bonne capacité de communication avec les professionnels des métiers du commerce et de la logistique internationale.
Pouvoir participer efficacement à une démarche de gestion des risques liés à la responsabilité et à l'exécution des opérations de négoce international et par extension, de CI général
Description des modalités d'évaluation
- Épreuve orale de présentation et de soutenance du Cas pratique : avec une séance de questions, et remise du document écrit détaillé présentant la solution au Business préconisée et argumentée.
- Note individuelle orale (40%) et collective écrite (60%).
Public
Outre les auditeurs du master MR144, ce cours est ouvert à la carte à des auditeurs disposant d’une formation économique, commerciale ou juridique de niveau Bac +4 et disposant d’une pratique professionnelle effective d’un ou plusieurs maillons de la chaîne d'exécution des opérations commerciales internationales et plus particulièrement de négoce international.
Ce cours ne nécessite pas d'avoir suivi au préalable le cours "Négoce international et supply chain 1" (DVE 206), d'autant qu'il fait l'objet en introduction d'un rappel des fondamentaux de la supply chain.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Mémoire
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau