Méthodologie du mémoire et initiation à la recherche dans les champs de la culture et de la création

Code
CCE243

Description

  • Aperçu des champs, des formes et de l’actualité de la recherche dans les domaines du master : sociologie de la culture, sciences de gestion, politiques culturelles, echerche-création, en information-communication et en/par le design
  • Initiation aux méthodologies et épistémologie de la recherche en sciences humaines et sociale
  • Élaboration du cadre théorique
  • Choix du terrain et méthodes de recueil et d’analyse des données et des résultats
  • Sujet de recherche, question de recherche, problématique
  • revue de littérature, état de l’art 
  • Recherche documentaire et bibliographie
  • Les différents formats d’articles
  • Le mémoire : méthode, calendrier, forme, normes, structure

Les séances sont articulées avec la rédaction du mémoire et feront écho aux temps de suivi individuels 

Les séances auront lieu le vendredi matin une à deux fois par mois en alternance avec les rendez-vous de suivi du mémoire toute l’année de septembre à juin entre 10h et 12H30 

Finalité

Ce cours d’initiation à la recherche sur et dans les champs de l’art, de la culture et de la création et de préparation au mémoire vise à doter les étudiants des compétences méthodologiques essentielles pour mener à bien un travail de recherche appliquée. Il s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire : sociologie et sociologie de la culture, sciences de gestion et politiques publiques, sciences de l’art et comportera en outre des ouvertures vers la recherche création et la recherche par le design. Ce module d’une trentaine d’heures propose une exploration approfondie des approches théoriques et des outils méthodologiques nécessaires à la conception, à la réalisation et à la rédaction du mémoire. Les étudiants seront amenés à apprendre à définir une problématique pertinente, à élaborer un cadre théorique solide, à maîtriser les techniques de choix de terrain, de collecte et d’analyse de données, et à structurer leurs hypothèses et exposition de résultat. Ce cours constitue une étape cruciale pour préparer les futurs professionnels à intégrer une dimension réflexive et analytique dans la conduite de projets culturels.

Les cours ont lieu uniquement en présentiel le vendredi

Compétences visées

  • Formuler une problématique de recherche pertinente en identifiant des questions significatives liées à la direction de projets et d’établissements culturels.
  • Analyser de manière critique la littérature existante pour situer leur recherche dans le contexte académique actuel.
  • Appliquer des méthodes de collecte et d’analyse de données appropriées, .
  • Rédiger un mémoire structuré et argumenté, en respectant les normes académiques en vigueur.
  • Appliquer ces compétences pour une analyse réflexive de sa position professionnelle et de son ecosystème culturel 

Description des modalités d'évaluation

Évaluation sur la base d’un travail de préparation préalable au mémoire

Public

Cette UE est uniquement proposée dans le cadre du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création

Candidatures au Master  : 

  • Avant le 5 juillet (conseillé, nombre de places limitées et prise en compte de l'ordre de candidature), réponse avant le 15 juillet

Candidature uniquement en ligne

Pour tout renseignement, obtenir le formulaire de candidature ou les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l’équipe pédagogique).

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

Contactez-nous au sujet de cette unité