Management environnemental

Code
USM20K

Description


  • Une introduction générale aux dimensions des problématiques environnementales et à la montée en puissance des problématiques dans ce domaine pour les entreprises depuis 30 ans (réglementations, contexte sociétal, évolution des problèmes physiques, ...) ; ainsi que les évolutions récentes générées par la mise en œuvre du développement durable dans le contexte social et économique récent.

  • Une sensibilisation aux différents outils d'analyse de ces problématiques (jeu des acteurs, économie et environnement, indicateurs, évaluation...) et à l'utilisation brève de l’approche prospective, permettant une anticipation des enjeux futurs ; ainsi qu’un éclairage rapide sur deux dimensions globale (PVD, effet de serre).

  • Une présentation des outils et démarches développés progressivement par les entreprises pour répondre aux enjeux dans ce domaine de l’environnement et du développement durable ; ainsi que des illustrations de la mise en place d'une stratégie environnement dans une ou deux entreprises leaders (R&D, choix techniques, orientations de produits, formation, services financiers, démarches qualité et certification, information, veille, indicateurs de tableaux de bord,...).



 

Finalité


  • Présenter l'évolution passée des problématiques de l'environnement (pollutions et nuisances, ressources naturelles, faune et flore, risques, …), notamment les dimensions qui concernent spécifiquement le monde économique et les entreprises.

  • Identifier la nature des enjeux qu'elles suscitent pour les entreprises, et les transformations apportées par l’émergence du développement durable.

  • Analyser les dynamiques en cours, et particulièrement l'évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, comportements des consommateurs, opinions publiques, concurrents ou partenaires, actionnaires, demande de transparence, rôle des parties prenantes, incertitudes de long terme...

  • Présenter les outils et pratiques actuelles les plus courantes au sein des entreprises.

Compétences visées

A l’issue de ce cours, un auditeur doit être capable de :




  • Disposer de points de repère dans son métier par les problématiques environnementales et de développement durable en entreprise.

  • Comprendre l’impact du management environnemental sur la stratégie d’une entreprise.

Description des modalités d'évaluation


  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Public

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité