Management environnemental
Code
USM20K
Description
- Une introduction générale aux dimensions des problématiques environnementales et à la montée en puissance des problématiques dans ce domaine pour les entreprises depuis 30 ans (réglementations, contexte sociétal, évolution des problèmes physiques, ...) ; ainsi que les évolutions récentes générées par la mise en œuvre du développement durable dans le contexte social et économique récent.
- Une sensibilisation aux différents outils d'analyse de ces problématiques (jeu des acteurs, économie et environnement, indicateurs, évaluation...) et à l'utilisation brève de l’approche prospective, permettant une anticipation des enjeux futurs ; ainsi qu’un éclairage rapide sur deux dimensions globale (PVD, effet de serre).
- Une présentation des outils et démarches développés progressivement par les entreprises pour répondre aux enjeux dans ce domaine de l’environnement et du développement durable ; ainsi que des illustrations de la mise en place d'une stratégie environnement dans une ou deux entreprises leaders (R&D, choix techniques, orientations de produits, formation, services financiers, démarches qualité et certification, information, veille, indicateurs de tableaux de bord,...).
Finalité
- Présenter l'évolution passée des problématiques de l'environnement (pollutions et nuisances, ressources naturelles, faune et flore, risques, …), notamment les dimensions qui concernent spécifiquement le monde économique et les entreprises.
- Identifier la nature des enjeux qu'elles suscitent pour les entreprises, et les transformations apportées par l’émergence du développement durable.
- Analyser les dynamiques en cours, et particulièrement l'évolution des contraintes et des opportunités pour les entreprises : réglementation, comportements des consommateurs, opinions publiques, concurrents ou partenaires, actionnaires, demande de transparence, rôle des parties prenantes, incertitudes de long terme...
- Présenter les outils et pratiques actuelles les plus courantes au sein des entreprises.
Compétences visées
A l’issue de ce cours, un auditeur doit être capable de :
- Disposer de points de repère dans son métier par les problématiques environnementales et de développement durable en entreprise.
- Comprendre l’impact du management environnemental sur la stratégie d’une entreprise.
Description des modalités d'évaluation
- Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.
Public
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE