L’enseignement supérieur et ses missions

Code
RTC231

Description

1) La globalisation universitaire contemporaine



Des institutions anciennes et plastiques

Les origines antiques et médiévales

L’émergence de nouvelles formes universitaires au XIXème et XXème siècle 

Un monde Universitaire contemporain de plus en plus homogène et polarisé ( :dominance des institutions américaines, anglaises et d’Europe du Nord.

La course entre l’éducation et le développement économique : l’Université américaine comme horizon 

L’émergence récente des Systèmes universitaires asiatiques et chinois/ Système d’enseignement supérieur Européen : le processus de Bologne, et après ?

Un seul régime, plusieurs systèmes 

Les indicateurs quantitatifs et de comparaison Les diverses activités d’évaluation

Panorama en France et aperçus internationaux/ Critiques et débats concernant l’évaluation de la recherche



2) L’Enseignement supérieur français des réalités multiples ; une mutation dirigée à marche forcée :

Une histoire qui pèse : Aux origines du dualisme de l’enseignement supérieur français / La Sorbonne et les facultés, Le rôle de l’Etat absolutiste, Les vagues de création d’écoles d’ingénieurs ; Le choc des guerres, de l’industrialisation et de la colonisation ( de Napoléon aux années 30)

Le CNRS : victoire de la science ou victoire des savants ? 

L’impact de la massification de l’enseignement supérieur des années 70 au années 2000

Un quart de siècle de réformes pour une transformation /La modernisation des années 2000 : un changement de paradigme, vers le savoir «utile» et l’autonomie des institutions.

Les lois de programmation et l’impulsion du grand emprunt /

Les politiques publiques et les réalités institutionnelles contemporaines ( unification territoriale et développement des acteurs privés)

Analyse-cartographie-chiffres de l’enseignement supérieur français

Les indicateurs quantitatifs en France et comparaisons

​​​​​​​La transformation des missions et des pédagogies

 



​​​​​​​

Finalité

Cette UE  porte sur la description de la transformation historique et contemporaine des systèmes d'enseignement supérieurs, notamment français et européens, en l'inscrivant dans un contexte global de convergence et unification au plan mondial...

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

Contactez-nous au sujet de cette unité