De l'idée au projet de recherche

Code
RCH204

Description

 



1. Objectifs de l’UE



• Aptitude à rédiger un projet de recherche faisant le lien entre théorie et dimensions empiriques et faisant ressortir une problématique



• Aptitude à présenter oralement et à soutenir un projet de recherche ou les résultats d’un travail de réflexion



Deux objectifs principaux



• Compétences techniques

• Niveau de savoir, synthèse des connaissances, mise en pratique



• Compétences intellectuelles

• Prise de recul, analyse, synthèse



• Compétences organisationnelles

• Choix du sujet, gestion de projet, combinaison de différentes démarches



• Compétences communicationnelles • Écrites et orales



Un projet de recherche: un seuil de compétences



 



2. Attendus



• Un dossier d’une dizaine de pages présentant le projet



Titre - motivations - sujet - orientation disciplinaire - parti-pris épistémologique - état de la littérature scientifique - problématique et question(s) de recherche - terrain et méthodologie – bibliographie



• Une soutenance du projet devant un jury



 



Un projet de recherche



• Élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle / comportant des dimensions empiriques (= Faire le lien entre théorie et pratique)



• Identifier les outils méthodologique pertinents pour la résoudre



 



Exigences essentielles



 



Elaborer une problématique



• Poser une question pertinente - La poser justement - En dégager les éléments caractéristiques généraux



• Utiliser éléments théoriques et pratiques pour démontrer, justifier, expliquer



• Mobiliser la théorie pour :

• Voir et comprendre la pratique • L’interpréter et l’expliquer



• Etudier la pratique pour :

• Questionner la théorie

• La confirmer, l’infirmer, la nuancer...



 



 Permet de « faire ressortir une problématique »



 Permet de faire le lien entre théorie et pratique professionnelle / dimensions empiriques



 



Sujet: caractéristiques



 



 



3. Programme



 



 



20/02 13h-16h



9 séances de travail



 



Séance 1



Présentation de l’UE, des attendus, des modes de travail, des fiches de synthèse, des ressources



 



Séance 2



06/03 14h-17h



Préparation de la fiche de synthèse n°1 = Choisir une interrogation, un sujet - Définir ses besoin , ses ressources - Choisir sa méthode - Orienter la constitution de sa documentation - Composer son plan de recherche -



La définition du sujet

La recherche d’information : méthodes et outils



- Recherche bibliographique : ressources électroniques, revue de la littérature,comment lire un article scientifique, ...

- Choix méthodologiques

- Dimensions empiriques : type de données, techniques de recueil, traitements...



Choix du thème



Plan de recherche



 



Séance 3



20/03 14h-17h



 



Séance 4



03/04 14h-17h



 



Remise de la fiche de synthèse n°1 : au plus tard le 4 avril



     



Séance 6



18/05 14h-17h



9 séances de travail



 



Séance 5



20/04 14h-17h



Préparation de la fiche de synthèse n°2 = Finaliser son sujet (question de recherche et problématique) - Etablir / Dégager son/ses idées directrices - Composer son plan de rédaction



La problématique et la question de recherche Composition du plan : méthodes

Idée directrice et plan démonstratif



  



Remise de la fiche de synthèse n°2 : au plus tard le 19 mai



 



Séance 7



28/05 10h-13h 14h-17h



Matin: finalisation des projets de recherche

Après-midi: La soutenance = structurer et présenter un discours / un exposé – Le plan de la soutenance



 



Remise du projet de recherche : au plus tard le 1er juin à 12h



     



9 séances de travail



 



Séance 8



 



Séance 9



02/06 09h-13h 14h- 17h30



11/06 9h-13h 14h- 17h30



Soutenances: présentations collectives des projets de recherche



 



 



4. Intervenants



 



 



• Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en sciences de gestion et du management



• Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux



• Thématiques de recherche :

• histoire, concepts et méthodes de prospective • anticipation et décision dans les organisations • modèles d’innovation et changement social



 



Philippe Durance



 



• Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en Science and Technology Studies



• Titulaire de la chaire de médiation des techniques et des sciences



• Directeur du HT2S



• Thématiques de recherche :



• histoire et développement de la « société de la connaissance »



• médiation des techniques et des sciences en société, processus et techniques de légitimation du savoir



• analyse des politiques publiques de recherche et d’innovation.



 



Jean-Claude Ruano-Borbalan



 



• Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management



• Directrice du LIRSA



• Thématiques de recherche : management stratégique et management public



• stratégies politiques (lobbying ; innovation publique)

• acteurs du secteur privé lucratif ou non

• analyses de données, études d’évènement, analyses qualitatives.



 



Madina Rival



 



• Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management



• Directrice de l’ED Abbé-Grégoire et directrice adjointe du LIRSA



• Thématiques de recherche : • contrôle de gestion

• management public



• utilisation et diffusion de dispositifs de contrôle de gestion dans les organisations publiques ou non lucratives



 



Stéphanie Chatelain-Ponroy



 



 



5. “Livrables” et évaluation



 



 



• Quel est le lien de ce thème avec votre expérience ? (10 lignes maximum)



• Pourquoi avez-vous sélectionné ce thème ? (15 lignes maximum)



• Quelle(s) question(s) souhaitez-vous poser dans votre recherche ? (10 lignes maximum)



 



Fiche de synthèse n°1



• Quel thème souhaitez-vous traiter? (1 à 2 lignes)



 



• Comment allez-vous organiser votre recherche ? (UE2 et UE3)

• Bibliographie (sur quels livres, sur quels articles, sur quels documents allez-vous



appuyer votre travail ?) (10 références maximum)

• Méthodologie (notamment votre démarche empirique, vos méthodes de



collecte et d’analyse des données du terrain) (10 lignes maximum)



• Quel est votre parti-pris épistémologique ? (10 lignes maximum) (UE3) • Quel est votre plan de recherche ?



 



Fiche de synthèse n°1



 



• Quelle question pose votre sujet et quelle est sa problématique ? (15 lignes maximum)



• Quelle(s) est(sont) votre (vos) hypothèse(s) de réponse à la question posée ? (10 lignes maximum)



 



• Comment formulez-vous votre idée directrice ? (5 lignes maximum)



Fiche de synthèse n°2



• Quel est le sujet traité ? (1 à 2 lignes)



 



vos méthodes de collecte et d’analyse des données du terrain) (UE3)

• Quelle est votre bibliographie ? (5 références majeures sur lesquelles va



s’appuyer votre projet) (UE2)



• Rédigez en une page ce que vous voulez expliquer (ou démontrer) dans votre projet



 



Fiche de synthèse n°2



• Quelle est votre méthodologie (notamment votre démarche empirique,



 





  • Titre définissant le projet de recherche




  • Exposé succinct des motivations et des enjeux du projet pour le candidat



    / la candidate : raisons de réaliser une recherche, projet professionnel...




  • Présentation du sujet




  • Orientation disciplinaire prioritaire retenue




  • Parti-pris épistémologique retenu et argumenté (UE3)





 



Projet de recherche (10 pages)



 



• Bref état de la littérature scientifique : synthèse des connaissances sur le sujet qui permettent de justifier la pertinence de la ou des questions de recherche (UE2)



• Problématique ainsi qu’une ou plusieurs questions de recherche (au stade du projet il est possible d’hésiter) formulées aussi simplement que possible



• Terrain et méthodologie envisagés (UE3) • Bibliographie générale de cadrage



 



Projet de recherche (10 pages)



 



• Remise des fiches de synthèse et du projet de recherche

• Respect strict des dates (les éléments envoyés après la date limite ne pourront



pas être corrigés)



• Envoi via la plateforme Moodle



• Fichier pdf – Intitulé du fichier: « RCH204-Nom-Fiche 1 » ou « RCH204-Nom- Fiche 2 » ou « RCH204-Nom-Projet »



• Plateforme Moodle (https://lecnam.net) : fiches de synthèse, compléments pédagogiques...



 



Aspects pratiques



 



Séance 1 - Introduction



Finalité

Accompagner les auditeurs dans l'élaboration du sujet de recherche. Cette Unité d'enseignement est évidemment non seulement cruciale pour une formation à al recherche, mais également très détaillée, avec le suivi des étapes du projet et les jurys finaux de présentation par quatre professeur.e.s, Hdr, dont deux directeurs/trices de laboratoires de recherche, et la directrice de l'école doctorale . 



L’élaboration d’une problématique de recherche

La revue de la littérature

Le traitement des sources, le terrain, les postures méthodologiques (induction, hypothético-déduction, les échelles d’analyses, les approches quantitatives/qualitatives, la modélisation, etc.)

La présentation d’un projet de recherche (écriture, forme, etc.)

Suivi individuel et collectif des travaux de validation du certificat de spécialisation

Compétences visées

Capacité d'apprentissage des méthodologies d'élaboration d'une problématique fiable en sciences sociales et humaines, 



Capacité de rédiger un projet de recherche ou de mettre en oeuvre une méthodologie scientifique ( mémoire) et capacité de soutenance devant jury

Description des modalités d'évaluation

L'évaluation s'effectue sur trois rendus de fiche projet successifs tutorés ( janvier/mars/juin) qui constituent la progression pour l'élaboration du projet final/mémoire et problématique de recherche soutenu lors d'un Jury . 

Public

Capacité d'écriture et de raisonnement de type scientifique,



Appétence  pour la compréhension rationnelle des phénomènes organisationnels, techno-scientifiques, sociaux, économiques. ou politiques

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Mémoire
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

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