Construire un projet artistique, travailler avec les artistes
Description
Cette UE comporte :
- Des enseignements théoriques délivrés par des enseignants du CNAM et des professionnels : bases de l’administration et de la production (statut des artistes, contrats, contextes réglementaire, suivi budgétaire, appels à projets, demandes de subventions, méthodologie de projet, régie, communication, médiation…), contexte des projets d’établissement des lieux de création et de diffusion.
- Des rencontres avec des professionnels et projets afin d’appréhender l’actualité et le contexte des formes des projets et de la création artistique.
- La formalisation et la conduite acompagnée d’un projet culturel en collectif et en conditions professionnelle (résidence artistes/chercheurs, performance, projet d'action culturelle, projet d’établissement…) au sein du CNAM ou avec un partenaire culturel du territoire.
Les séances alterneront entre présentations et discussions de ressources, présentations de cas réels, avec des interventions d’académiques, d’artistes et de praticien·ne·s. et séances d'ateliers en groupe sur le projet . Un contenu en ligne spécifique sera également proposé (ressources bibliographique, interviews, outils méthodologiques…)
L'UE demande un certain volume de travail personnel et collectif dans le cadre de la construction du projet.
Finalité
Le travail artistique et la construction des projets culturels impliquent de disposer de méthodologies particulières pour celles et ceux qui les formalisent et les accompagnent. Les spécificités varient selon les disciplines (arts visuels, spectacle vivant, patrimoine…) les espaces (ateliers, lieux culturels et institutions, espace public), les temps et modalités de la création, de la production, et de la réception la participation par le/ du public et bien sûr la forme des projets (expositions, spectacles, résidences, éditions…).
Ces projets culturels et artistiques s’inscrivent au sein de lieux et espaces culturels spécifiques dont les documents d'orientation (projet scientifique et culturel pour les musées, projets d’établissement…) permettent de fixer les priorités artistiques et culturelles, les modes de fonctionnement et servent de base à l’obtention et la pérennisation de moyens pour les développer. La construction et la direction de ces orientations nécessite de comprendre les enjeux des lieux culturels et politiques culturels aujourd'hui et de disposer d'outils et d'exemples de référence.
Compétences visées
- maîtrise des méthodologies de projets artistiques et culturels : programmation, production (outils de méthodologie de projets, budgétaires, juridiques…), diffusion, médiation
- appréhension des enjeux artistiques et patrimoniaux actuels en vue de la direction de projets et d'établissements culturels
Description des modalités d'évaluation
Les auditeurs participeront à la formalisation et à la mise en œuvre d'un projet artistique et culturel collectif ce qui constituera le principal cas pratique de la formation.
Public
Cette UE est uniquement proposée dans le cadre du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création.
Candidatures au Master :
- Avant le 10 juin (conseillé, nombre de places limitées et prise en compte de l'ordre de candidature), réponse avant le 15 juillet
Candidature uniquement en ligne sur démarches simplifiée
informations sur innovation.cnam.fr rubrique culture et création https://innovation.cnam.fr/liste-des-enseignants-/culture-et-creation/culture-et-creation-1313519.kjsp?RH=3761534927166859
Pour tout renseignement, obtenir le formulaire de candidature ou les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l’équipe pédagogique)
- Nombre d’ECTS
- 10
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui