Plans d’expériences

Code
USMA24

Description

Les principes généraux de la méthode des plans d'expériences

Campagnes expérimentales simples

Comparaisons de traitements : Tests paramétriques et non-paramétriques

Les principales étapes d'un plan d'expériences.

Techniques de base : Randomisation, répétition, blocking

Etudes de cas



Plans factoriels complets

Analyses de la variance à 1 facteur et à plusieurs facteurs

Plans factoriels complets 2k, 3k, …



Plans fractionnaires orthogonaux

Principales méthodes de construction : Box, Taguchi

Analyse des résultats des plans orthogonaux

Interprétation des résultats

Etudes de cas



Plans pour l'étude des surfaces de réponse et Plans de mélanges :

Plans centraux composites, Plans 3k

Plans de mélange Types I – IV. Modélisation. Interprétation des résultats

Etudes de cas

Finalité

Les plans d'expériences couvrent des phénomènes de type "boîte noire" que l'on cherche à "éclaircir" pour mieux en comprendre le fonctionnement et en optimiser les performances. La démarche est expérimentale : l'information sur le phénomène observé est acquise à partir d'essais préalablement planifiés. Les plans d'expériences ont pour objectif de minimiser le nombre d'essais afin d'obtenir les meilleures estimations possibles des effets de facteurs sur une ou plusieurs réponses. Leur domaine d'application concerne outre l'expérimentation proprement dite l'amélioration de la conception des produits en qualité. La construction et l'interprétation des dispositifs expérimentaux s’appuieront sur les logiciels STATGRAPHICS, SAS et R.

Public

Des connaissances générales en statistique et algèbre linéaire sont souhaitables.

Nombre d’ECTS
1
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément

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