Conception de pièces plastiques et des outillages - Démarches d'éco-conception

Code
USMA46

Description

Apprentissage des notions fondamentales :

  • règles de conception des pièces plastiques ;
  • règles de conception des outillages ;
  • choix du matériaux ;
  • connaissance et mise en œuvre des méthodes et outils d’éco-conception et d’analyse de cycle de vie ;
  • calcul de coûts pièces ;
  • fin de vie des matériaux : durabilité, modes de vieillissement, techniques et filières de valorisation ;
  • utilisation des matériaux recyclés et des polymères biosourcés ;
  • réduction de l’empreinte carbone.

Conception et simulation :

  • participer à un processus collaboratif de conception ou de réalisation de pièces plastiques ;
  • rechercher, proposer si possible des solutions en intégrant la démarche d’éco-conception ;
  • proposer des solutions compatibles avec les procédés envisageables ;
  • proposer des solutions participant à la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie ;
  • Rechercher des solutions fonctionnelles, esthétiques, de qualité, simple et rapide à démonter ;
  • Réaliser des simulations (validation mécanique et rhéologique) pour vérifier la faisabilité de la solution (logiciels utilisés : Moldflow, SOLIDWORKS) ;
  • collaborer à l’évolution de la maquette numérique du produit.

Conception économique et environnementale :

  • argumenter les solutions proposées par une approche technico-économique et/ou environnementale ;
  • être en mesure de communiquer la nature et, si possible, l’ampleur des réductions d’impacts environnementaux résultant de la démarche d’écoconception.

Répartition : 

  1. Apprentissage des notions fondamentales : 20h 
  2. Conception et simulation + Conception économique et environnementale: 38h
    1. 10h  (CAO) 
    2. 28h projet 
  3. 2h soutenance du projet 

Finalité

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’apprendre à concevoir des produits plastiques et des outillages.

Les sous-objectifs de cette unité d’enseignement sont :

  • d’intégrer la démarches d’éco-conception dans la recherche des solutions ;
  • de conduire, mettre en œuvre cette démarche au sein d’une entreprise.

Compétences visées

Compétences générales :

  • Maitriser les règles de conception des produits plastiques et des outillages ;

Sous-compétences :

  • Connaître la démarche d’éco-conception ;
  • Pouvoir participer à la mise en place d’une démarche d’éco-conception au sein de l’entreprise.

Description des modalités d'évaluation

Examen final. Évaluation possible sur étude de cas industriels.

Public

Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau bac +2 dans le domaine des sciences et techniques (par exemple : BTS CPI, IPM, CPRP, EPC/ DUT SGM, GMP).

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Année de création
2022
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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