Synthèse d'image et réalité virtuelle
Description
1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet
Finalité
Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
Description des modalités d'évaluation
La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet
Public
Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Projet(s)
- Année de création
- 2021
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui