Programmation orientés objet : bibliothèque et patterns
Description
Notion de bibliothèque, API
Les entrées/sorties ; flux textes, binaires; fichiers en accès direct et séquentiel
Les collections : listes, ensembles, tableaux associatifs
Finalité
Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
Compétences visées
Mettre en œuvre les collections pour modéliser des objets complexes ;
Lire et écrire des données structurées simples et plus complexes (files, piles, arbres)
Utiliser des bibliothèques standards comme celles des entrées-sorties
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu : devoirs, examens sur table, qcms, projet
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 50.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2022
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Innovation numérique
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Informatique d'organisation et systèmes d'information (IOSI) parcours Technicien Développement, Sécurité et Exploitation En alternance
- Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels parcours Chef de Projet Développement, Sécurité et Exploitation en alternance