Programmation java : notions de base

Code
USSI7T

Description

  • Introduction à la notion d'application et de programme informatique.
  • Structure d'un programme Java
  • Du fichier source à l'exécution : compilation, interprétation
  • Prise en main d'un environnement de développement (IDE)
  • Types de base et leurs valeurs, variables, affectation
  • Entrées-sorties écran/clavier. 
  • Structures de contrôle (conditionnelles et boucles). 
  • Tableaux
  • Notion de sous-programme abordées avec les méthodes statiques. 
  • Exceptions. 
  • Utilisation de String et d'ArrayList
  • Écriture de classes simples orientées données avec attributs privés, un constructeur, getters et setters et toString.

Finalité

Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de petits programmes en JAVA.

Compétences visées

  • Savoir écrire des programmes simples en Java en utilisant un environnement de programmation. 
  • Savoir comprendre et compléter un programme simple. 
  • Savoir retranscrire l'exécution d'un programme en retraçant ce qui se passe en mémoire et à l'écran.

Description des modalités d'évaluation

Contrôle continu (1/3) et Examen final (2/3)

La compétence principale à évaluer est l'écriture de petits programmes Java. Les compétences annexes pouvant être évaluées sont la capacité de comprendre un code et de pouvoir retranscrire la façon dont il s'exécute. Ces compétences pourront être évaluées par toute épreuve adéquate : devoir surveillé, examen sur feuille, TP encadré en présentiel ou à distance, devoir maison, projet, etc.

Ces activités pouvant être réalisées par les intelligences artificielles génératives, une attention particulière doit être apportée à l'évaluation pour assurer que les productions notées sont bien celles de l'élève. Cela pourra se faire soit par une interrogation orale (par exemple, soutenance de projet) ou par une épreuve sur feuille sans accès au réseau.

Les questions de cours ne devront pas excéder un quart des points de la note finale.

Public

Ce cours étudie les concepts des langages de programmation et ne nécessite pas de connaissances préalables en informatique. Les aptitudes requises sont un niveau bac en mathématiques ainsi qu'une maîtrise minimale de l'utilisation d'un ordinateur et d'internet.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
54.00
Nb d'heures de TD
27.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Année de création
2024
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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