Pratique de l’innovation : approche collaborative
Code
US3330
Description
- Mettre en place une initiation aux outils de la prospective ;
- Utiliser et expérimenter « in vivo » ces outils autour d’une thématique précise ;
- S’approprier une démarche prospective reposant au moins sur trois objectifs :
- Changer de perspective et développer des idées neuves ;
- Générer collectivement de l'innovation ;
- Lever les freins au changement.
Finalité
Cette UE de tronc commun permet ;
- D’aborder l’innovation sous l’angle de la créativité et de la collaboration afin :
- De comprendre les différentes typologies de l’innovation : des innovations technologiques aux innovations responsables
- D’apprendre à gérer les innovations de rupture
- D'identifier les principales sources de l’innovation et les freins à dépasser ;
- De connaître les principales étapes du processus et comment les exploiter
De comprendre, pour agir, les principaux enjeux des démarches d’innovation, en particulier celles liées à l’innovation collaborative.
Compétences visées
- Initiation aux méthodes de gestion de l’innovation, notamment au travers de trois approches : 1) le design thinking, et 2) le Business Model Canvas, et 3) les communautés d’innovation
- Utilisation « in vivo » de ces outils autour d’une thématique précise : l’innovation responsable (opportunité d’aborder les approches alternatives de l’innovation au travers d’une réflexion sur les innovations sociales, durables, vertes, frugales ou inversées, qui permet de se dégager d’une approche uniquement centrée sur les innovations technologiques)
- S’approprier une démarche d’innovation reposant sur un changement de perspective et une démarche permettant de générer collectivement de l'innovation. On précisera notamment l’importance du rôle joué par les espaces d’innovation collaborative (des clusters au fablabs en passant par les plateformes virtuelles et les labs internes) dans la dynamique d’innovation.
Nous aborderons aussi les spécificités de l’innovation dans les industries culturelles et créatives (ICC) au travers de deux concepts : les écosystèmes d’innovation et leurs modèles d’affaires
Description des modalités d'évaluation
- Session 1 : réalisation de travaux collaboratifs :
- Présentation orale [40% de la note globale]
- Réalisation d’un livrable collectif [60% de la note globale]
- Session 2 : étude de cas
Public
Bon niveau de culture générale
- Nombre d’ECTS
- 3
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Conception sonore
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Conception visuelle
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Ergonomie UX
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Game Design
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Management de projet
- Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux parcours Programmation