Description
L’UE Multimédia est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :
- Synthèse d’images
- Synthèse sonore
- Moteurs de jeux
- Conception 3D
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.
Contenu :
- Polyèdres
- Surfaces paramétrées
- Modèles procéduraux
- Opérateurs de composition
- Projection 2D
- Faces visibles et cachée
- Coloriage réaliste
- Suivi de rayon
- Techniques de visualisation
Notion de scène d’objets Multimédia
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images
- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.
Contenu :
- Eléments d’acoustique
- Ecoute
- Etapes d’un projet son
- Transformation du son
- Synthèse du son
Compétences visées :
- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des sons numériques, de comprendre et manipuler les outils associés
- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse de signaux numériques
- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage du son et d’identification de signaux numérique
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final
ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 3 ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.
Contenu :
- Approfondissement Unity :
- Architecture dans Unity
- DOT vs Components ?
- Jobs, Mémoire et Performances
- Shaders bas niveau
- Création d’une IA de jeu
- Introduction à l’IA et configuration de l’environnement
- Compréhension des agents et des comportements de base
- Etats et machines à états
- Prise de décision
- Interaction avec l’environnement
Compétences visées :
- Maitriser le logiciel Unity
- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.
ECUE 4 : Conception 3D (Coef: 1 ) –14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les clés pour concevoir une scène 3D via le logiciel Maya en prenant en compte les différentes lumières, caméras, shaders.
Contenu :
- Modélisation
- Shading
- Contraintes d’UV
- Nomenclature
- Lighting
Compétences visées :
- Conception d’une scène 3D simple dans le logiciel Maya.
Modalités d’évaluation : Rendu final d’une scène 3D simple.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Mémoire
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément