Description

L’UE Multimédia est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :

  • Synthèse d’images
  • Synthèse sonore
  • Moteurs de jeux
  • Conception 3D

 

La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.

 

ECUE 1 : Synthèse d’images (Coef: 2 ) – 28h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)

 

Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse de l'image fixe.

 

Contenu :

  • Polyèdres
  • Surfaces paramétrées
  • Modèles procéduraux
  • Opérateurs de composition
  • Projection 2D
  • Faces visibles et cachée
  • Coloriage réaliste
  • Suivi de rayon
  • Techniques de visualisation

Notion de scène d’objets Multimédia

 

Compétences visées :

- Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des images fixes, de comprendre et manipuler les outils associés

- Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse d’images

- Maitriser les techniques relatives à la synthèse image et au rendu 2D/3D

- Être capable de formuler et résoudre un problème de codage image

 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final

 

 

ECUE 2 : Synthèse sonore (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)

 

Objectifs : Suite du cours d’analyse des images. Acquérir les bases mathématiques, algorithmiques et de la pratique des outils de transformation et de synthèse du son.

Contenu :

  • Eléments d’acoustique
  • Ecoute
  • Etapes d’un projet son
  • Transformation du son
  • Synthèse du son

 

Compétences visées :

  • Acquérir les bases mathématiques et algorithmiques de synthèse et de transformation des sons numériques, de comprendre et manipuler les outils associés
  • Être capable de formuler et résoudre un problème de synthèse de signaux numériques
  • Être capable de formuler et résoudre un problème de codage du son et d’identification de signaux numérique

 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP + examen final

ECUE 3 : Moteurs de jeux (Coef: 3 ) – 42h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)

 

Objectifs : Approfondir l’utilisation de Unity et voir des techniques utilisées dans les moteurs de jeux tel que l’IA.

 

Contenu :

  1. Approfondissement Unity :
    1. Architecture dans Unity
    2. DOT vs Components ?
    3. Jobs, Mémoire et Performances
    4. Shaders bas niveau
  2. Création d’une IA de jeu
    1. Introduction à l’IA et configuration de l’environnement
    2. Compréhension des agents et des comportements de base
    3. Etats et machines à états
    4. Prise de décision
    5. Interaction avec l’environnement

 

Compétences visées :

- Maitriser le logiciel Unity

- Créer et implémenter une IA simple dans Unity.

 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des TPs et projet final à rendre.

ECUE 4 : Conception 3D (Coef: 1 ) –14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)

 

Objectifs : Donner les clés pour concevoir une scène 3D via le logiciel Maya en prenant en compte les différentes lumières, caméras, shaders.

 

 

Contenu : 

  • Modélisation
  • Shading
  • Contraintes d’UV
  • Nomenclature
  • Lighting

Compétences visées : 

  • Conception d’une scène 3D simple dans le logiciel Maya.

 

Modalités d’évaluation : Rendu final d’une scène 3D simple.

 

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Mémoire
Projet(s)
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément

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