Modèles et algorithmes en ordonnancement
Description
Introduction à l'ordonnancement, critère minmax (problème central, ordonnancement à une machine): Introduction sur la nature des ressources, des contraintes et des critères d'ordonnancement. Présentation de la typologie à 3 champs utilisée en ordonnancement. Etude du problème central ainsi que quelques variantes.
Ordonnancement à une machine (critère minsum): Etude de problèmes de base polynomiaux ou difficiles (minimisation des temps de séjours ou des retards). Ouverture sur les problèmes à critère irrégulier (avance-retard).
Ordonnancement à machines parallèles: Présentation de quelques problèmes polynomiaux pour certaines classes de problèmes et analyse d'algorithmes de liste.
Applications en production: Ordonnancement d'atelier: Analyse de quelques problèmes rencontrés en production tels que les problèmes de flowshop, de jobshop ou le RCPSP.
Applications en informatique: Ordonnancement avec délais de communication: Analyse de quelques problèmes rencontrés en informatique tels que les problèmes avec délais de communication ou des problèmes avec contraintes énergétiques.
Finalité
Le cours vise à découvrir la théorie de l'ordonnancement à travers l'étude et l'analyse de différents modèles et algorithmes du domaine. Il permet également d'assimiler les concepts fondamentaux à la démonstration des propriétés des méthodes de résolution.
Compétences visées
Connaître les résultats fondamentaux en théorie de l'ordonnancement (complexité, modèles et algorithmes).
Savoir identifier les problèmes dans la typologie usuelle en ordonnancement.
Savoir analyser la complexité des problèmes d'ordonnancement.
Maîtriser les techniques de preuve utilisées en ordonnancement.
Public
Notions de base en algorithmique, complexité et programmation mathématique
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 30.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Examen national
- Oui