Méthodes de conception en ergonomie
Finalité
Cette UE permet au futur spécialiste de l’ergonomie appliquée aux jeux vidéo de maîtriser les outils nécessaires à l’optimisation de l’expérience utilisateur du joueur. Il s’agit notamment de situer la place de l’ergonomie dans une équipe et un projet ainsi que d’aborder des méthodes de conception centrée utilisateur (UX et UR). Elle donne la possilbité de mettre en pratique plusieurs méthodes (playstest, analyse de l'activité réelle, entretiens, questionnaires).
Compétences visées
Conduire un entretien.
Réaliser une étude par questionnaire.
Mener un playtest du début à la fin.
Etudier l'activité en situation réelle.
Être autonome dans l'appropriation de méthodes UX et UR.
Description des modalités d'évaluation
Session 1 :
- Moyenne des notes de travaux dirigés
- Travail à réaliser en autonomie (travail d'études et de recherche)
Session 2 :
- Examen écrit individuel
Public
Bon niveau de connaissances en psychologie cognitive et en méthodologie empiriques issues des sciences humaines et sociales
- Nombre d’ECTS
- 9
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément