Management et éthique

Code
USAL03

Description

La révolution industrielle

La pensée managériale, les écoles historiques

Structure  des organisations

Les formes classiques

Les formes émergentes

Les missions du management

Écoles classiques

Approches modernes

Manager, un métier à part entière

Le manager, la stratégie, les objectifs de l'entreprise

Manager les interactions dans l'entreprise

Manager le changement

Self management

Recruter

Intégrer

Rémunérer

Former

Évaluer

Animer

Droit du travail

Questions d'éthique : justice et efficacité, bornes de l'hyper-capitalisme, la société du risque. Faut-il nécessairement choisir entre d'un côté l'éthique et les valeurs, de l'autre les exigences de performance ? Comment apprendre à vivre dans un monde à l'avenir incertain, dominé par le risque ?

Finalité


  • Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.

  • Mesurer les enjeux de la GRH et du Management.

  • Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe.

  • Acquérir des bases en droit social.

  • Acquérir les outils et les repères théoriques  pour mieux communiquer en situation de travail: écouter, reformuler, rendre compte, dépasser une situation difficile.

  • Analyser ses points forts et les points à travailler.

  • Comprendre les enjeux de la communication d'entreprise



Prendre du recul sur les questions d'éthique qui se posent dans l'entreprise, dans un monde économique en pleine mutation.

Description des modalités d'évaluation

Contrôle continu : 50%

Examen final : 20%

Projet : 30%

Nombre d’ECTS
3
Durée en nombre d'heures
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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