Description
La révolution industrielle
La pensée managériale, les écoles historiques
Structure des organisations
Les formes classiques
Les formes émergentes
Les missions du management
Écoles classiques
Approches modernes
Manager, un métier à part entière
Le manager, la stratégie, les objectifs de l'entreprise
Manager les interactions dans l'entreprise
Manager le changement
Self management
Recruter
Intégrer
Rémunérer
Former
Évaluer
Animer
Droit du travail
Questions d'éthique : justice et efficacité, bornes de l'hyper-capitalisme, la société du risque. Faut-il nécessairement choisir entre d'un côté l'éthique et les valeurs, de l'autre les exigences de performance ? Comment apprendre à vivre dans un monde à l'avenir incertain, dominé par le risque ?
Finalité
- Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
- Mesurer les enjeux de la GRH et du Management.
- Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe.
- Acquérir des bases en droit social.
- Acquérir les outils et les repères théoriques pour mieux communiquer en situation de travail: écouter, reformuler, rendre compte, dépasser une situation difficile.
- Analyser ses points forts et les points à travailler.
- Comprendre les enjeux de la communication d'entreprise
Prendre du recul sur les questions d'éthique qui se posent dans l'entreprise, dans un monde économique en pleine mutation.
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu : 50%
Examen final : 20%
Projet : 30%
- Nombre d’ECTS
- 3
- Durée en nombre d'heures
- 30.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui