Description
Histoire du management et théorie des organisations
Définir le management, une question de posture: rôles et responsabilités
Rendre le management concret: le management en actes et les incontournables du management
o La dimension gestion (répartition des tâches, contrôle, etc.)
o La dimension humaine (l'exemplarité, la proximité, la disponibilité, la reconnaissance, la motivation, l'évaluation)
Le management comme mode de développement des collaborateurs: le management situationnel
o Notion de compétence
o Les questions de l'autonomie
Animer une réunion
Réaliser un entretien, les différents types d'entretiens et la gestion des situations difficiles en entretien
Les principes de délégation
L'accompagnement du changement.
o les mécanismes humains à l'oeuvre dans tout changement et les modalités d'actions managériales pour conduire le changement.
Finalité
Sensibiliser les ingénieurs et cadres aux techniques managériaux de leur métier.
Compétences visées
Aider les futurs ingénieurs à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté
Public
/
- Nombre d’ECTS
- 2
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et systèmes d'information, en partenariat avec l'ITII Alsace en apprentissage
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et systèmes d'information, en partenariat avec l'ITII Alsace En formation continue
- Diplôme d'ingénieur spécialité Informatique et systèmes d'information, en partenariat avec NumIA en apprentissage
- Diplôme d'ingénieur spécialité Informatique et systèmes d'information, en partenariat avec NumIA en formation continue
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Informatique Systèmes d'Information, en convention avec l'Université de Reims en apprentissage
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Informatique Systèmes d'Information, en convention avec l'Université de Reims en formation continue