Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur
Description
Introduction générale, historique de l'IHM
1. L'humain
- Vision, couleur
- Lecture et lisibilité
- Mémoire, actions
2. La machine
- Périphériques d'interaction
- Logiciel d'interfaces graphiques
- Exemples de librairies : X Windows (C), TkInter (Python), Java FX (Java)
3. L’interaction
- Conception
- Prototypage
- Evaluation
4. Contextes applicatifs
- Visualisation de données (Dataviz)
- Mobilité et "smart objects"
- Réalité virtuelle, réalité augmentée
Projet
Finalité
Apprendre à concevoir, prototyper, programmer et évaluer des interfaces humain-machine.
Description des modalités d'évaluation
La note finale est une moyenne 50% projet 50% examen
Public
Première expérience de programmation en Java ou Python ou C++
Le cours est conçu comme une suite de MUX101 où sont abordées les notions de base de la programmation graphique interactive. L'inscription à MUX101 n'est toutefois pas indispensable.
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Nb d'heures de TP
- 30.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Projet(s)
- Année de création
- 2021
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
- Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Intelligence Artificielle et Optimisation
- Titre RNCP Niveau 6 Concepteur intégrateur d'infrastructures informatiques (systèmes et réseaux, applicatives, ou de sécurité) parcours Systèmes d'information