Architecture, Patterns, et Intégration : systèmes embarqués et mobiles en Java et Android (1)

Code
NSY208

Description

Programmation Java avancée : concurrente, distributive  et dynamique.

La conception orientée domaine (Domain Driven Design)

Design Patterns: notion de motif (description, utilisation). Intégration des motifs de conception dans les systèmes embarqués. Patterns MVC , Inversion de Contrôle, Interceptor, ...

Programmation en langage Python

Modélisation des systèmes: le langage SysML (System Modeling Language).

Persistance et mapping objet-relationnel (ORM): principes de base, programmation de la persistance. L'interface JPA (Java Persistance API), Hibernate, patterns pour la persistance, DAO, ...

Architecture REST: principes et mise en oeuvre des services REST

Programmer avec le cloud : principes, SaaS, PaaS, IaaS. Concepts et programmation avec Amazon AWS (EC2, S3, EFS, ...).

Bases de données NoSQL, Big Data: motivations, typologie des approches, paradigmes clé-valeur, bases orientées document, orientées colonnes, ... Panorama des logiciels existants.

La programmation en Javascript et le langage HTML5

Les architectures à micro-services. La conteneurisation avec Docker. L'approche DevOps

Etude de cas.

 

Finalité

Savoir concevoir et développer des systèmes intégrant des éléments embarqués et communicants, en utilisant les produits industriels ou grand public (téléphones mobiles, tablettes, ...) et les technologies logicielles actuelles (Java, C#, .NET, Android,...)

Compétences visées

Maîtriser l'architecture d'un système autonome ou basé sur un intergiciel (middleware). Savoir choisir les patrons de conception (design patterns) adaptés. Etre capable de réaliser la conception, l'intégration, le déploiement, et la mise en oeuvre de tels systèmes.

Description des modalités d'évaluation

Examen écrit

Public

Auditeurs se destinant aux métiers de l'intégration des systèmes et désireux de maîtriser en particulier les technologies de la mobilité. Des connaissances préalables en génie logiciel, en conception et en programmation par objets sont requises pour suivre ce cours, avec connaissance d'au moins un langage à objet (Java, C#, ..).

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
50.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2023
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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