Description
L’UE Enseignements scientifiques S4 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
- Electrotechnique
- Mécanique des fluides - Systèmes hydrauliques
- Statistique - Analyse des données
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés
ECUE 1 :
Electrotechnique (Coef : 3) – 50h (16HCours, 18H TD, 16H TP) (Travail personnel : 25H00)
Objectifs :
• Connaître les principes de conversion d’énergie, de stockage électrique et de recharge associés
• Connaître les technologies de moteurs électriques et les principes de commande moteur
• Connaître les architectures des véhicules à motorisation électrique
Contenu :
• Architecture électrique des véhicules thermiques, électriques et hybrides.
• Dispositifs de protection des réseaux de puissance et des charges.
• Batteries : technologies et contraintes d’usage
• Structures de conversion pour chargeurs de véhicules électriques et hybrides
• Onduleurs : principes et technologies associées
• Les moteurs synchrones et asynchrones, commande moteur associée
• Études de cas
• Alternateurs et alterno-démarreurs
• Analyse de la chaîne de conversion de puissance et de la gestion de l’énergie sur véhicules électriques hybrides rechargeables et véhicules électriques
Pré requis : UE « Électricité – Électronique »
Compétences visées :
Être capable :
• D’identifier les différents éléments des architectures de véhicules électriques et hybrides
• D’analyser les performances d’un système de motorisation électrique
• D’effectuer une analyse système sur une architecture vis-à-vis des défaillances possibles
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu, compte-rendu de TP, Examen
ECUE 2 :
Mécanique des fluides - Systèmes hydrauliques (Coef : 2) – 30h (10H Cours,12H TD, 8 TP)
(Travail personnel : 15H00)
Objectifs :
Appréhender à partir d’une analyse de mécanique des fluides la technologie spécifique à l’hydraulique.
Contenu :
1. Cinématique des fluides : variables de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, tube de courant
2. Aérodynamique appliquée aux véhicules : Maître couple, coefficients aérodynamiques, force de traînée
3. Statique : Equation de l’hydrostatique, théorèmes de Pascal et d’Archimède
4. Fluides incompressibles non visqueux : équation de continuité, équation de Bernoulli, théorème d’Euler
5. Fluides incompressibles visqueux : équation de Navier-Stokes
6. Régimes d’écoulements, nombre de Reynolds
7. Calculs de pertes de charge régulière et singulière
8. Applications
On étudie la technologie spécifique à l'hydraulique :
– les composants essentiels d'un circuit hydrostatique (limiteurs de pression, régulateurs de débit, pompes et moteurs).
Compétences visées :
Etre capable d’analyser la technologie spécifique de l’hydraulique
Modalités d’évaluation :
Compte-rendus de TP, contrôle continu
ECUE 3 :
Statistique - Analyse des données (Coef : 2) – 40H (20 Cours, 20H TD) (Travail personnel : 20H00)
Objectifs :
Présenter les connaissances fondamentales de statistique et d’analyse de données nécessaires pour aborder les autres enseignements scientifiques.
Contenu :
1. Statistique descriptive : vocabulaire et définitions - tableaux et graphiques – moyenne – médiane – écart type
2. Phénomènes aléatoires : calcul des probabilités - variables aléatoires - lois usuelles (binomiale, de Poisson, normale, uniforme…)
3. Statistique inférentielle : estimation ponctuelle et par intervalle de confiance - théorie des tests statistiques - le test du Khi deux - régression linéaire simple (le modèle linéaire, tests sur les coefficients, régression)
4. Analyse des données : analyse de variance de 1 à 2 facteurs - analyse statistique multidimensionnelle - analyse en composantes principales - classification.
Compétences visées :
Etre capable de mobiliser l’outil statistique pour interpréter les résultats des différentes mesures qu’ils rencontreront dans l’exercice de leur métier.
Modalités d’évaluation :
Partiels, Examen
- Nombre d’ECTS
- 7
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Mécatronique parcours Ingénierie des process d'assistance aux véhicules, en partenariat avec l'AFISA En apprentissage
- Diplôme d'ingénieur Spécialité Mécatronique parcours Ingénierie des process d'assistance aux véhicules, en partenariat avec l'AFISA en formation continue