Culture d’entreprise S4

Code
USIS3S

Description

L’UE Culture d’entreprise S4 est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :




  • Contrôle de gestion

  • Droit appliqué au commerce et à la réparation automobile

  • Politique d'achats



La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.



 



ECUE 1 :



Contrôle de gestion (Coef : 1) – 20H (8H Cours, 8H TD, 4H TP) -(Travail personnel : 10H00) 



 



 



Objectifs :



-              Elaborer des outils de gestion, de pilotage et de contrôle de la performance d’une unité



Capacités visées :



Être capable de :



–             Construire un budget simplifié



–             Élaborer et choisir des indicateurs de suivi de la performance d’une unité



–             Construire des tableaux de bord



 



 



 



Contenu :



1. Contrôle de gestion d’une unité



a)                  Introduction à la comptabilité analytique



b)         Détermination, calcul et analyse des coûts



c)         Initiation à la construction d’un budget de trésorerie simplifié



2. Outil de pilotage et contrôle de la performance d’une unité : le tableau de bord



a)         Définitions et concepts de la performance



b)         La chaîne de valeur



c)         Élaboration et sélection des indicateurs de performance



d)         Architecture et construction d’un tableau de bord



 



 



Compétences visées :



Être capable de :



–             Construire un budget simplifié



–             Élaborer et choisir des indicateurs de suivi de la performance d’une unité



–             Construire des tableaux de bord



 



 



Modalités d’évaluation :



Études de cas



 



ECUE 2 :



Droit appliqué au commerce et à la réparation automobile (Coef: 1) – 20H (10H Cours, 10H TD)



(Travail personnel : 8H00)



 



Objectifs :



Appréhender la culture et les réflexes juridiques concernant tous les aspects liés à l'activité du commerce et de la réparation des véhicules afin de pouvoir  anticiper et traiter efficacement les litiges dans un contexte socio-économique qui se judiciarise.



 



 



 



Contenu :



1.L’organisation judiciaire : acteurs, procédures, contenu



2.Principes généraux de la responsabilité civile et pénale



3.L’obligation d’information



4. La vente



a)            les règles du droit de la consommation avant la vente



b)           la réglementation de la vente



c)            la livraison



d)           les garanties



5. L’après-vente



a)            les responsabilités



b)           les clauses d’exonération de responsabilité



c)            les obligations générales du professionnel



d)           la sécurité



 



 



 



Capacités visées :



Etre capable de :



–             appliquer les règles du droit liées au commerce et la réparation des véhicules



–             appréhender les différentes situations juridiques liées à la responsabilité du professionnel vis à vis des clients



–             prévenir et gérer les réclamations et litiges clients en conciliant les impératifs juridiques et la politique commerciale de la vente et après-vente



–             utiliser les documents professionnels pour permettre une approche préventive



 



 



 



 



Modalités d’évaluation :



Études de cas



 



ECUE 3 :



Politique d'achats (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (Travail personnel : 10H00)



 



Objectifs :



L’objectif de ce module est double : appréhender le rôle stratégique des achats  et apporter les compétences techniques en achats nécessaires pour répondre aux enjeux de la compétitivité de l’entreprise.



 



 



Contenu :



1. Les achats, levier stratégique



    a) La dimension stratégique des achats dans la compétitivité de l’entreprise



    b) Le métier d’acheteur



    c) L’élaboration d’une politique d’achats



2. Les techniques d’achats



    a) Le Marketing Achat : les actions amont



    b) Le Marketing Achat : les actions opérationnelles



    c) La consultation et les négociations d’achat



    d) Le Marketing Achat : les actions aval



3. Les spécificités et la gestion des achats internationaux



    a) La prospection internationale



    b) La négociation interculturelle



    c) Les contrats principaux et induits



 



Compétences visées :



Etre capable de :



-              Comprendre les dimensions et l’évolution de la fonction achats et sourcing



-              Définir et mettre en œuvre une politique-achats



-              Mener les actions d’achats



-              Mettre en œuvre les méthodologies de réflexion, de préparation d’une négociation avec les fournisseurs



-              Mener une politique d’achats à l’international



 



Modalités d’évaluation :



Études de cas



 

Nombre d’ECTS
3
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

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