Culture d’entreprise S2

Code
USIS3K

Description

L’UE Culture d’entreprise S2 est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :




  • Analyse économique

  • Communication dans l'entreprise S2

  • Marketing

  • Droit du travail



La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.



 



ECUE 1 :



Analyse économique (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (travail personnel 10H00)



 



 



Objectifs :



Doter les apprenants des principaux outils d’analyse économique leur permettant de repérer les évolutions de l’environnement professionnel



 



 



Contenu :



Introduction à l'analyse économique



a)            principes de l’économie d’entreprise



b)           comportement du consommateur



c)            comportement des entreprises



d)           dynamique des marchés, stratégies d’entreprise et politiques de concurrence



Pré requis :



 



 



 



Compétences visées :



Etre capable de :



–             S’approprier les principaux outils d’analyse économique pour comprendre la dynamique des marchés



–             Analyser l’impact des évolutions socio-économiques sur les entreprises



 



 



 



 



Modalités d’évaluation :



Études de cas : analyse de marché



 



ECUE 2 :



Communication dans l'entreprise S2 (Coef : 1) – 25h (10H Cours, 15H TD) (travail personnel 20H00)



 



 



Objectifs :



Communiquer dans l'entreprise



 



 



 



Compétences visées :



Être capable de s'informer et de se documenter en situation professionnelle, de rendre compte, de présenter et d'argumenter, en utilisant différents supports de communication



 



 



 



Contenu :



Les Technologies de l’information et de la Communication (CRM, ERP, mail, intranet, téléphone,etc.)



Typologie des communications (interpersonnelle, verbale et non verbale, visuelle, écrite)



Maîtrise de l’écrit (compte-rendu de conférence, rapport à usage interne, note de service, courrier de relance, document marketing, communiqué de presse etc.)



Techniques de présentation orale, prise de parole, frein à la communication



 



 



 



 



 



 



Modalités d’évaluation :



contrôle continu et examen, présentation orale et vidéo



 



 



ECUE 3 :



Marketing (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H  TP) (travail personnel 10H00)



 



 



 



Objectifs :



Acquérir les bases du marketing et appréhender son rôle dans la relation commerciale.



 



 



 



Contenu :



1. Les origines et fondements du marketing : objectifs et méthodes



2. Le rôle du marketing dans l’entreprise



3.Les outils du mix marketing :



•             gamme de produits



•             politique de prix,



•             distribution et gestion de la force de vente,



•             politique de communication



4. La marque, levier d’action de la politique marketing



5. Mix marketing et actions commerciales



 



 



 



Compétences visées :



Etre capable d’identifier :



–             Les fondements de la démarche marketing marketing mise en place dans l’entreprise



–             les comportements d’achats des clients



–             la distinction entre marketing produit et marketing des services



–             les typologies de clientèles



–             La segmentation, le ciblage et le positionnement adoptés par l’entreprise



–             les tendances des cycles de ventes



–             les étapes de mise en place d’une opération commerciale



 



 



 



 



Modalités d’évaluation :



Études de cas, examen



 



 



ECUE 4 :



Droit du travail (Coef : 1) – 20h (10H Cours, 10H TD) (travail personnel 10H00)



 



 



Objectifs :



Donner les connaissances de base et les principes d'utilisation de droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail nécessaires à tout salarié



 



Contenu :



-              Présentation et définition des différentes sources du droit du travail et des juridictions compétentes



-              Relations individuelles du travail : contrat de travail, CDD, CTT, pouvoirs de l'employeur, salaire, durée du travail, exécution du contrat, modes de rupture du contrat de travail ;



-              Relations collectives du travail : droit syndical, instances de représentation du personnel (DP, CE, DS, CHSCT), prérogatives et moyens d'action, protection des représentants du personnel, conflits collectifs du travail



Pré requis :



Modalités d’évaluation : Contrôle continu et Devoir Surveillé



 



Compétences visées :



Comprendre les textes juridiques et leur mise en application, être capable d'utiliser les outils nécessaires; appréhender les mécanismes juridiques.



 



 

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

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