Description
Jour 1 :
- Sources de financement et coût du capital
- Sources de création de valeur dans le secteur (ré)assurance
- Mesurer la création de valeur
- Lien entre les moteurs de performance d’un assureur
- Impact des variations des leviers de performance sur le ROE
Jour 2 :
- Exigences en capital économique
- Gestion du capital sous Solvabilité II
- Rôle de la réassurance traditionnelle dans la gestion du capital
- Rôle de la réassurance non traditionnelle
Finalité
- Expliquer ce qu’est la création de valeur et comment elle peut être mesurée
- Calculer le coût des fonds propres pour une entreprise
- Produire un jeu simple d’états financiers pour une entreprise d’assurance et l’utiliser pour évaluer l’impact du risque de souscription et du risque de marché
- Explorer les moteurs fondamentaux de performance économique et financière des entreprises d’assurance
- Construire un modèle illustrant l’interaction entre les principaux ratios (ex. : ratio combiné, effet de levier technique, rendement des investissements) et leur impact sur le retour sur capital (ROC)
- Construire un modèle simple d’adéquation du capital fondé sur les principes de Solvabilité II, et l’utiliser pour discuter des coûts et bénéfices associés à différents niveaux de solvabilité
- Évaluer l’effet des solutions de réassurance sur le ratio de solvabilité et déterminer si elles constituent un outil économiquement viable de gestion du capital
Compétences visées
- Comprendre les fondamentaux financiers du secteur de l’assurance : Identifier les leviers de performance économique spécifiques à une compagnie d’assurance.
- Lire et interpréter les états financiers simplifiés d’un réassureur : Analyser les comptes techniques et financiers, ainsi que l’effet des risques sur la performance.
- Utiliser un modèle Excel pour simuler la performance financière : Manipuler les principaux ratios (ROE, ratio combiné, levier technique, rendement) pour projeter des scénarios.
- Intégrer les exigences de solvabilité dans l’analyse stratégique : Comprendre l’impact des exigences réglementaires sur la rentabilité du capital.
- Évaluer les effets économiques des solutions de réassurance : Analyser leur influence sur le ratio de solvabilité et la solidité financière de l’entreprise.
- Formuler une synthèse claire et argumentée à partir de résultats financiers : Présenter des analyses et formuler des recommandations compréhensibles par différents interlocuteurs.
Description des modalités d'évaluation
Questionnaire à choix multiples. Un score supérieur ou égal à 80 % valide les acquis de la micro-certification.
Public
Public concerné
• Toute personne travaillant ou évoluant dans le secteur de la réassurance, quelle que soit sa fonction (souscription, actuariat, contrôle, risques, fonctions techniques, gestion de projet, support, etc.).
Prérequis
• Travailler ou évoluer dans le secteur de la réassurance,
• Maîtriser les bases d’Excel (formules simples, manipulation de tableaux).
- Nombre d’ECTS
- 0
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau