Marchés financiers I : Produits de taux et gestion de portefeuille

Code
GFN203

Description

1. Introduction (6h)

Présentation générale des marchés des capitaux, mutations des marchés financiers. Organisation des marchés (marchés organisés, gré-à-gré, au comptant, à terme... ). Notions d'efficience, d'arbitrage, d'équilibre, liquidité, cotation.

2. Les marchés de taux d'intérêt au comptant et swaps de taux (24h)

Structure par termes des taux d'intérêt. Le marché monétaire ; Opérateurs, opérations, instruments, marché interbancaire ; opérations d'open-market. Marché obligataire ; opérateurs, opérations, produits. Analyse du risque de taux sur les instruments à taux fixe : analyse d'une translation de la gamme ( Sensibilité et Duration simples) ; analyse d'une déformation de la courbe des taux (vecteur de sensibilités et de variations). Analyse des instruments et à taux variable et révisable : pricing et risque résiduel de taux. Swaps de taux : évaluation risque de taux et utilisation.

3. Actions et indices (3h EAD)

4. La théorie et les techniques de gestion de portefeuille (12h)

L'environnement économique; Choix d'investissement en environnement incertain; Principes et techniques de gestion de portefeuille: arbitrage rentabilité/risque; Beta et le risque systématique; L'application empirique du modèle de MEDAF; Mesures de risque et de performance.

5. Exercices EAD-EAO (18h)

Kit à télécharger, 5 séries d'exercices à renvoyer sur Internet, participation au Forum.

Finalité

Maîtriser les instruments de marchés financiers, les méthodes d'analyse du risque de taux et les techniques de gestion de taux. S'adresse principalement aux professionnels des salles de marché (Front, Middle et Back Office), aux trésoriers, aux banquiers confrontés à des problèmes de marché, aux gestionnaires de portefeuilles, ...

Compétences visées

Description des modalités d'évaluation



L'inscription à cette UE se fait auprès de l'EPN09 EFAB

Pour en savoir plus http://efab.cnam.fr

 

Public

Justifier d'un niveau d'études minimum Bac + 4, avoir une formation mathématique équivalente à celle que l'on acquiert en deux années supérieures, être agréé par l'enseignant. L'aptitude à lire des textes en anglais sera utile (mais non indispensable). Être doté d'une culture économique et financière acquise dans l'enseignement supérieur et/ou lors d'une expérience professionnelle.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité