Clinique du droit

Code
DRS207

Description

Cours clinique lié aux différents terrains avec intervenants de la pratique invités (cybercriminalité, procédure civile, droit de la non discrimination, droit du travail en général, droit syndical, droit social...):

Approche générale en droit du travail (exemple : préparer une négociation d’entreprise, traiter un dossier de discrimination syndicale…) et en droit des sociétés (pour certains dossiers)

Préparation d’un dossier encadré par des avocats, par les syndicalistes, en association/ONG (dans différents domaines du droit de l’entreprise : droit de la non-discrimination, droit des contrats, prestations sociales, sensibilisation au rôle d’écrivain public (droit au logement, prestations sociales). 

Finalité

Le cours clinique constitue un complément indispensable à l’action clinique de terrain qui se déroule soit en lien avec des juristes d'entreprises/syndicalistes, soit avec une association de défense des droits, soit en lien avec un avocat ou juriste spécialisé sur la base d’un dossier relatif à une question du droit à traiter ou déjà traitée (pour trouver des alternatives de solutions). Il est construit en lien direct avec l’expérience offerte par la clinique et en fonction du travail projeté. Il s’agit d’encadrer, de prolonger et d’enrichir la perspective des auditeurs dans leur travail de terrain. Le cours clinique s’inscrit dans un continuum pédagogique qui est illustré avec des exemples des intervenants afin d’acquérir des connaissances et expériences plus spécifiques et plus pointues sur certains champs du droit du travail ou du droit des affaires pour préparer l’expérience de terrain. En outre, sont acquis des outils techniques (cassation, preuve, écoute, structuration d’un dossier, plaidoirie) pour appréhender la pratique juridique et transformer l’expérience du cours en savoirs pratiques qui nourrissent l’élaboration d’un dossier final de terrain.

Compétences visées

Capacité d'analyse des ressources juridiques (arrêts, lois). Capacité de traiter un dossier juridique concret sur le semestre

Description des modalités d'évaluation

Un dossier pratique à présenter à l'oral sur un sujet en lien avec une institution, un avocat, une association, une entreprise...

Public

Master 1

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité