Description
Cours fondé sur des textes de pays de Common Law qui permettent une analyse et un débat sur les caractéristiques des sources du droit (droit des contrats, droit des sociétés, droit du travail), le raisonnement du droit, la procédure et les droits fondamentaux. Perspectives comparées avec le droit français et européen. Initiation aux recherches juridiques en anglais.
Thèmes en anglais : Basic features of common law and judicial review ; constitutional rights ; due process and equal protection ; Common law reasoning an procedure ; diversity of sources (illustration of American law : contract, corporate and labour law).
Finalité
Il s'agit de comprendre la logique d'un système juridique étranger de common law et savoir maitriser les sources du droit américain (droit des affaires, droit civil, droit des contrats, droit constitutionnel), le cadre procédural, le raisonnement en common law. L'intérêt est de pouvoir gagner en familiarité avec des documents (contrats, arrêts, loi) d'un autre système pour sa vie professionnelle dans un cadre juridique mondialisé et transnational.
Compétences visées
Les compétences acquises: une ouverture juridique, une capacité d'analyse d'arrêts en common law et d'articles doctrinaux en anglais, une capacité en droit comparé
Description des modalités d'évaluation
Un écrit de 2 pages sur l'analyse d'un texte juridique présenté à l'oral.
Public
Il faut un niveau de langue minimal (parler et écrit/B1) mais ce n'est pas un cours de langue. C'est un cours de droit en anglais
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 20.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2023
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).