Micro-certification - Former avec les IA génératives
Description
Module 1 - 1ère demi-journée
- Atelier 1 - Conférence Master Class sur l’état de l’art des IA génératives : définitions, historique, types d'IA génératives (textuelle, image, vidéos, son), fonctionnement des IA génératives, usages en pédagogie, intérêts pédagogiques, limites, dérives, enjeux éthiques / Échange Questions-Réponses.
- Atelier 2 - Ingénierie du prompt : méthodes et règles de fonctionnement de dialogue : construction en individuel ou en binôme des invariants d’un bon prompt à partir d’un cas concret et d’une fiche à compléter / Mise en commun et construction en collectif d’une fiche synthèse des invariants et des bonnes pratiques de rédaction d’un prompt / Apports complémentaires du formateur.
Module 2 – 2ème demi-journée
- Atelier 3 – Préparation d’une séance de formation avec une IA générative textuelle : en sous-groupes, préparation du scénario pédagogique d’une séance avec ChatGPT et à l’aide d'une fiche guide / Mise en pratiques de l’ingénierie du prompt / Mise en commun des productions / Apports complémentaires du formateur.
- Atelier 4 : utilisation d’une IA générative textuelle dans une activité avec ses apprenants à partir d’un rôle attribué à ChatGPT (casquette ChatGPT) : travail en sous-groupes sur des cas choisis par les participants / Mise en commun des productions / Apports complémentaires du formateur.
Module 3 – 3ème demi-journée
- Atelier 5 - IA générative pour l’évaluation des apprentissages en formation : présentation du fonctionnement d’un outil d’évaluation intégrant une IA générative / Pratique individuelle sur l’outil / Échange et production collective d’une cartographie des usages possibles.
- Atelier 6 : usage d'un agent conversationnel personnalisé (Chatbot) à des fins d'individualisation en formation : présentation d’un Chatbot et de ses possibilités fonctionnelles / En individuel ou en binôme, pratique sur un Chatbot personnalisé / Débrief et échange sur les usages envisagés en formation / Apports complémentaires du formateur.
- Atelier 7 - Mise en pratique : en sous-groupes, conception d’une évaluation à base d’IA ou d’un Chatbot individualisé / Écriture du déroulé dans une fiche activité / Production et test avec l’outil choisi / Dépôt de la fiche activité sur l’espace numérique collectif.
- Atelier 8 - Mise en commun des productions : présentation des activités produites et échanges collectifs sur les avantages, limites et points de vigilance dans l'usage / Apports complémentaires du formateur / Présentation des consignes de travail à réaliser pour la prochaine séance.
MODULE 4 – 4ème demi-journée
- Atelier 9 : présentation orale du travail individuel réalisé en inter-séance (constitutif de l’évaluation finale de la micro-certification).
- Atelier 10 - Les IA de générations de contenus de type "image", "vidéo", "audio" : présentation de différents outils / Pratique individuelle ou en binôme / Débrief et échange sur les usages envisagés en formation / Apports complémentaires du formateur.
- Bilan de la formation.
Finalité
- Identifier le fonctionnement et les enjeux des IA génératives en formation
- Maitriser la méthode de dialogue avec une IA générative (ingénierie du prompt)
- Concevoir, à l’aide de ChatGPT, le scénario pédagogique d'une formation et d’une activité à réaliser avec ses apprenants
- Manipuler des IA génératives d'évaluation et d’individualisation (Chatbot personnalisé) et mettre en pratique sur un cas concret personnel
- Construire une cartographie collective des usages identifiés
- Pratiquer des outils d'IA générant des images, de l'audio et de la vidéo
- Partager collectivement ses expériences de l'usage des IA génératives en pédagogie.
Compétences visées
A l'issue de la formation les participants seront capables d'utiliser des IA génératives pour un usage dans le cadre de formations et d’avoir une représentation de leurs usages pour guider/conseiller sur le sujet de leur intégration en formation.
Description des modalités d'évaluation
L’évaluation pour l’obtention de la microcertification se déroule au cours de la 4ème séance et sera conduite par le formateur. Un travail préparatoire sera demandé à chaque participant entre la 3ème et la 4ème séance. Il consistera à concevoir individuellement une situation pédagogique utilisant les IA génératives qu’il devra présenter à l’oral, avec argumentation des choix pédagogiques. Dans la mesure du possible, en fonction du contexte du participant, cette conception aura pu être expérimentée en situation de formation.
L’obtention de la microcertification est conditionnée à la validation de la soutenance orale du participant par le formateur, ainsi qu’au suivi des 4 demi-journées de formation par le participant (sauf cas de force majeure).
Public
Cette formation s’adresse aux formateurs, enseignants, experts métiers visant la transmission de savoirs et/ou le développement de compétences, responsables formation en entreprises…
Prérequis : pratique courante du numérique et d’Internet et une expérience minimale d’enseignement ou de formation.
- Nombre d’ECTS
- 0
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément