Les processus d’innovation ; au-delà des objets et de la technique

Code
USED13

Description

Le cours est organisé autour de trois blocs alternant une pédagogie en présence et une pédagogie à distance, qui inclut un parcours ou une déambulation sur l’innovation au musée des arts et métiers pour tirer profit d’un rapport direct aux objets techniques et qui mobilise des ressources complémentaires d’approfondissement (comme le Mooc Fun / Cnam « Fabriquer l’innovation »).



Bloc 1 - Définition, enjeux et processus d’innovation



Bloc 2 - Parcours sur l’innovation au musée des arts et métiers



Bloc 3 - Etude de cas sur l’innovation et la gestion des projets d’exploration : Manhattan, micro-ordinateur, Swatch, transistor, projets spatiaux, voiture connectée, etc

Finalité


  • Définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l’innovation contemporaine

  • Comprendre les processus d’innovation

  • Introduire à la notion d’innovation de « rupture »

  • Connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs

Compétences visées


  • Savoir formuler et mettre en œuvre des stratégies d’innovation

  • Développer une capacité d'intervention sur des cas d'innovation

  • Développer une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation

Public

Formation doctorale destinées aux doctorants de l'école doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (SMI) et ouverte à ceux de l'ED AbbéGrégoire

Nombre d’ECTS
0
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE

Contactez-nous au sujet de cette unité