Concevez et animez des formations inclusives
Description
Module 1 Les fondamentaux de la CUA (4 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure) : Identifier et définir les trois principes de la CUA. Identifier les avantages et les défis de l’intégration de la CUA dans la conception de formations multimodales
Module 2 Des publics hétérogènes (4 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure) : Identifier et analyser les enjeux de la « formation inclusive ». Identifier les besoins des différents publics en formation professionnelle/enseignement supérieur. Analyser les besoins, les « obstacles/freins » à l’apprentissage des publics accueillis en formation.
Module 3 De la conception d’une séquence en CUA (5 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure) : Concevoir/adapter une séquence pédagogique intégrant les principes de la CUA et adaptée à différentes modalités d'apprentissage (présentiel, hybride, distance…) . Produire une ressource pédagogique intégrant les principes de la CUA et d’accessibilité numérique.
Module 4 De l’animation d’une séquence pédagogique mettant en œuvre les principes de la CUA (4 heures dont 1 visio-conférence d’1 heure)
Module 5 Evaluer l’accessibilité d’une action de formation selon les principes de la CUA.
Finalité
La législation exige que les organismes de formation rendent leurs informations accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cette accessibilité favorise l'apprentissage et le succès de tous les apprenants. Cette micro-certification offre aux professionnels des méthodes et des outils pour concevoir et animer des formations inclusives, stimulant ainsi l'engagement et la réussite de chacun. L'objectif est de les rendre capables de créer et d'animer des formations « inclusives » en s'appuyant sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), afin de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Compétences visées
- Concevoir des séquences de formation en analysant le contexte et les conditions de formation, en réponse aux besoins et aux spécificités des apprenants
- Concevoir des ressources de formation adaptées aux objectifs de la formation, aux apprenants
- Adapter son animation aux besoins d’apprentissage et aux spécificités des apprenants afin de faciliter les apprentissages et créer des conditions favorables
Description des modalités d'évaluation
Projet amenant à mettre en œuvre les principes de conception universelle de l’apprentissage.
Public
Formation s'adressant à un public de formateurs, formateurs occasionnels, ingénieurs pédagogiques, ingénieurs de formation, enseignants du supérieur, concepteurs pédagogiques...
- Nombre d’ECTS
- 0
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément