Reporting et contrôle financier des groupes II

Code
CFA225

Description

4. Processus budgétaire et contrôle financier
Présenter l'interaction entre le plan budgétaire et le contrôle financier, en identifiant les objectifs et les outils (indicateurs opérationnels et financiers des performances).
L'analyser des cycles et des modalités de suivi des processus (contrôle interne - Loi sur la Sécurité Financière et la loi Sarbanes - Oxley) sera notamment abordée.
5. Systèmes d'information
Présenter les systèmes d'information à vocation comptable, financière, gestion, aide à la décision ... ; analyse des architectures de système ERP ou non en lien avec les modalités de mise en oeuvre du contrôle interne
6. Information et communication financière
Définir et illustrer les principes de gouvernance de la communication financière
Présenter l'articulation entre la communication légale et l'expression du management sur les performances (externe / interne)

Finalité

Former aux métiers de la consolidation et du contrôle financier en regroupant dans une perspective de transversalité les compétences en matière de :
- normalisation comptable internationale
- consolidation et reporting
- fiscalité des groupes
- contrôle interne
- système d'information et
- contrôle de gestion.
Ce module vise un approfondissement des connaissances théoriques (savoirs explicites) en développant les conséquences méthodologiques et organisationnelles pratiques (savoirs tacites).

Compétences visées

Participer au processus de reporting et d'élaboration des états financiers au sein d'un groupe coté
 Comprendre les grands principes du contrôle interne et en suivre l'application
 Apprécier les critères de pilotage de la performance

Description des modalités d'évaluation

Les UE CFA  224 et CFA 225 sont des UE liées. Elles sont évaluées dans le cadre d'un contrôle continu par la réalisation d'un dossier écrit qui fait l'objet d'une soutenance orale lors d'un examen final ; ce dossier est élaboré, notamment, à partir d'études de situations de gestion réelles de groupes industriels et/ou de services.

Public

Elèves du Master CCA et cadres des directions comptables et financières des groupes et contrôleurs de gestion.
Posséder soit une certification de Responsable Comptable, soit une MSTCF ou diplôme de niveau Bac+4 de la filière expertise comptable, soit une qualification de cadre avec une expérience professionnelle en comptabilité, finance ou contrôle de gestion.
Adresser une demande d'inscription avec CV (études et expérience professionnelle) détaillé au secrétariat pédagogique Comptabilité Financière et Audit.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité