Description
Troisième cours : Les fonctions opérationnelles et de support dans les organisations
Partie 5. Les fonctions opérationnelles dans les organisations
Chapitre 1. La fonction commerciale
Chapitre 2. La fonction de production
Partie 6. Les fonctions de support dans les organisations
Chapitre 1. L’innovation et la fonction recherche et développement
Chapitre 2. La fonction ressources humaines
Chapitre 3. La gestion des compétences
Quatrième cours : Les comportements organisationnels
Partie 7. Les comportements organisationnels
Chapitre 1. Animation des individus et des groupes dans l’organisation
Chapitre 2. La gestion des conflits dans l’organisation
Finalité
UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.
- Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
- Mettre en évidence l’importance de la culture dans l’animation d’une organisation.
- Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée et proposer des démarches de résolution.
- Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
- Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
- Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
- Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
- Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.
Compétences visées
- Mobiliser les outils et principes du management pour optimiser les pratiques en comptabilité et en contrôle de gestion, en facilitant la prise de décision et l’organisation du travail.
- Maîtriser les fondamentaux du management et de la gestion des ressources humaines (GRH) pour accompagner le développement stratégique des organisations et gérer efficacement les équipes.
- Comprendre et analyser les enjeux organisationnels et stratégiques afin d’orienter les choix stratégiques et d’optimiser la performance de l'organisation.
- Développer une capacité d’analyse et d’argumentation en s’appuyant sur une culture académique solide afin de résoudre des cas pratiques et proposer des solutions adaptées aux problématiques managériales.
Description des modalités d'évaluation
- Deux examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en janvier et mai, une session de rattrapage en juin).
- Épreuve écrite d'une durée de 3 heures, 70% de la note finale
- Contrôle continu : 30% de la note finale. La moyenne du contrôle continu s’annule en cas de rattrapage.
- Coefficient : 1
- L'UE TEC444 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inférieure à 6/20.
- L'UE TEC444 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 12 UE composant de la Licence CCA, effectuée en 1 ou 2 ans.
Public
Sont admis en Licence sur dossier les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité de l'un des diplômes suivants :
- L2 économie-gestion, DUT GEA, Bachelor ;
- BTS CG ; ces candidats devront apporter une preuve d’un niveau très satisfaisant en comptabilité et fiscalité ;
- Le Score IAE-Message est demandé.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.
Les dossiers peuvent être déposés à partir du 24 février 2025.
- Nombre d’ECTS
- 3
- Durée en nombre d'heures
- 30.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
- Année de création
- 2024
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Examen national
- Oui