Management S2

Code
TEC444

Description

Troisième cours : Les fonctions opérationnelles et de support dans les organisations

Partie 5. Les fonctions opérationnelles dans les organisations

Chapitre 1. La fonction commerciale

Chapitre 2. La fonction de production

Partie 6. Les fonctions de support dans les organisations

Chapitre 1. L’innovation et la fonction recherche et développement

Chapitre 2. La fonction ressources humaines

Chapitre 3. La gestion des compétences

 

Quatrième cours : Les comportements organisationnels  

Partie 7. Les comportements organisationnels

Chapitre 1. Animation des individus et des groupes dans l’organisation

Chapitre 2. La gestion des conflits dans l’organisation

Finalité

UE constitutive de l'année L3 de la licence générale en droit-économie-gestion, mention gestion, parcours comptabilité-contrôle-audit (CCA), formation dispensée par la voie de l'apprentissage ou en distanciel avec cours en ligne interactifs.

  • Proposer des modes d’animation adaptés à un individu ou à un groupe.
  • Mettre en évidence l’importance de la culture dans l’animation d’une organisation.
  • Analyser un conflit dans une situation organisationnelle donnée et proposer des démarches de résolution.
  • Analyser la chaîne de valeur d’une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.
  • Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.
  • Repérer et analyser les moyens et les outils mis en œuvre par chaque activité.
  • Analyser l’impact du numérique sur toutes les activités de l’organisation.
  • Identifier les contributions des activités à des problématiques managériales actuelles.

Compétences visées

  1. Mobiliser les outils et principes du management pour optimiser les pratiques en comptabilité et en contrôle de gestion, en facilitant la prise de décision et l’organisation du travail.
  2.  Maîtriser les fondamentaux du management et de la gestion des ressources humaines (GRH) pour accompagner le développement stratégique des organisations et gérer efficacement les équipes.
  3. Comprendre et analyser les enjeux organisationnels et stratégiques afin d’orienter les choix stratégiques et d’optimiser la performance de l'organisation.
  4. Développer une capacité d’analyse et d’argumentation en s’appuyant sur une culture académique solide afin de résoudre des cas pratiques et proposer des solutions adaptées aux problématiques managériales.

Description des modalités d'évaluation

  • Deux examens finaux par année universitaire (une session normale d'examen par semestre en janvier et mai, une session de rattrapage en juin). 
  • Épreuve écrite d'une durée de 3 heures, 70% de la note finale
  • Contrôle continu : 30% de la note finale. La moyenne du contrôle continu s’annule en cas de rattrapage. 
  • Coefficient : 1
  • L'UE TEC444 est validée si la note obtenue à chaque examen semestriel est au moins égale à 10/20 sans note inférieure à 6/20.
  • L'UE TEC444 fait partie d'un bloc d'enseignement qui regroupe les 12 UE composant de la Licence CCA, effectuée en 1 ou 2 ans. 

Public

Sont admis en Licence sur dossier les candidats titulaires d'un niveau bac+2 en comptabilité de l'un des diplômes suivants :

  • L2 économie-gestion, DUT GEA, Bachelor ;
  • BTS CG ; ces candidats devront apporter une preuve d’un niveau très satisfaisant en comptabilité et fiscalité ;
  • Le Score IAE-Message est demandé.

La sélection des candidats est réalisée sur dossier de candidature à constituer en ligne depuis notre site internet : intec.cnam.fr (avec CV, lettre de motivation) et entretien.

Les dossiers peuvent être déposés à partir du 24 février 2025.

Nombre d’ECTS
3
Durée en nombre d'heures
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Année de création
2024
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité