Spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité
Description
- Spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité
- Besoins, freins, motivations et attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation
- Principaux facteurs influençant les comportements alimentaires
- Repères nutritionnels à budget bloqué
- Conseils pour une alimentation équilibrée à budget bloqué
- Prise en compte de la culture dans les pratiques alimentaires
- Catégorisation des différentes stratégies d’actions d’éducation nutritionnelle en situation de précarité
- Outils et techniques d'animation d’actions en nutrition pour la santé
Finalité
L’Unité Spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité met l’accent sur l’importance et l’impact de la situation sociale dans les pratiques alimentaires et permet de mesurer l’importance de prendre en compte les particularités alimentaires liées aux différents facteurs connus pour les influencer, comme la culture, pour des conseils adaptés. Elle renforce la capacité d’analyse des participants sur les dimensions socioculturelles de la précarité afin de mieux répondre aux attentes et besoins des publics en situation de précarité en matière de nutrition santé. Elle traite des problèmes nutritionnels notés dans les populations défavorisées et apporte les éléments clés pour promouvoir une alimentation favorable à la santé auprès des personnes en situation de précarité.
Le but de cette unité est d’être capable de prendre en compte les besoins nutritionnels de tous les publics qui fréquentent les structures de l’aide alimentaire, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu et d’être à même de les conseiller en termes de nutrition.
Compétences visées
- Identifier les spécificités nutritionnelles des personnes en situation de précarité
- Prendre en considération les besoins, les freins et les motivations et les attentes concrètes du public au quotidien face à l’alimentation
- Considérer les principaux facteurs influençant les comportements alimentaires
- Préconiser les repères nutritionnels à budget bloqué
- Conseiller une alimentation équilibrée à budget bloqué
- Evaluer l’importance de la culture dans les pratiques alimentaires
- Catégoriser différentes stratégies d’actions d’éducation nutritionnelle en situation de précarité
- S’approprier les outils et techniques d'animation d’actions en nutrition-santé
Description des modalités d'évaluation
Devoir avec questions multiples ouvertes
Public
Niveau baccalauréat
- Nombre d’ECTS
- 2
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément