Séminaires d'Experts en IA & Santé
Code
USR237
Finalité
Partager un savoir-faire et une expérience terrain d'experts dans le domaine
voici la liste des intervenants professionnels experts terrain dans le domaine de la science des données de santé pour la session 2025 :
- Billy Amzal, CEO Quinten Health, qui partagera avec vous son expertise et savoir-faire sur la conduite des études cliniques
- Arthur André, neurochirurgien à l'AP-HP, qui partagera avec vous son expertise dans le développement d'outils d'intelligence artificielle appliqués à la pratique courante en chirurgie et en médecine personnalisée avec des cas d'usages en IA pour répondre à la demande de soins et leurs conséquences sur le métier de soignant
- Pierre-Antoine Gourraud, PU-PH au CHU de Nantes qui partagera avec vous son expertise dans la gestion d’entrepôt de données hospitalières des patients (clinical data warehouse; data warehousing; natural language processing, SNDS,…) et l’exploitation des données de vie réelle tout en appuyant l’importance des conditions de sécurité de transparence et de validité propices à la recherche.
- Sébastien Marque, co-fondateur d'Horiana, qui vous présentera des cas concrets dans le domaine de l'oncologie, notamment tournés autour des séquences thérapeutiques et des bras comparateurs externes ainsi que les avantages et les limites des méthodes utilisées.
- Emmanuel Pham qui partagera avec vous son savoir-faire sur l’utilisation de l’IA pour le développement d'un nouveau médicament et la place grandissante de la modélisation mécanistique dans le développement pharmaceutique.
- Mircéa T. Sofonéa, épidémiologiste, CHU de Nîmes, qui vous montrera comment appréhender le futur des épidémies et les fondations méthodologiques et implémentation des approches développées (statistiques temporelles, apprentissage machine, systèmes dynamiques)et les enjeux relatifs à leur communication.
- Théodore Soulier, neurologue à l'Institut du cerveau de l'AP-HP, vous partagera son expertise sur la traduction de l'IRM clinique de routine vers des cartographies multimodales avancées par IA générative dans les maladies neurologiques.
- Aurélien Latouche, Professeur au Cnam, Chercheur à l'Institut Curie : Apport des approches de machine learning dans la prédiction de la survie des patients
Description des modalités d'évaluation
Un QCM
Public
un bon niveau en statistique et en programmation
une curiosité et envie de s'approprier des outils IA dans le domaine de la santé au sens large
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE