Description
Cette spécialisation s'adresse aux professionnels de santé et aux chercheurs désireux de mieux comprendre les enjeux liés à l'émergence de nouveaux agents infectieux.
Le premier cours, intitulé " Circulation des agents infectieux et maîtrise du risque ", permet aux étudiants d'appréhender dans leur ensemble les relations entre agents infectieux, hôtes, et environnement. Puis les étudiants peuvent choisir entre cinq parcours :
Surveillance : épidémiologie d'intervention, sécurité sanitaire des aliments, modélisation mathématique des maladies infectieuses, zoonoses, sécurité transfusionnelle. Recherche clinique : essais cliniques, analyses de survie, recherche sur la personne et éthique appliquée. Vaccinologie : de la conception du vaccin à l'évaluation post commercialisation en population. Entomologie-paludologie : histoire naturelle, écologie et transmission de maladies par les arthropodes, modèles mathématiques de dynamique de transmission, les méthodes classiques et novatrices de contrôle et impact du changement climatique et de la diversité biologique. Microbiologie médicale : virologie systématique, bactériologie médicale, mycologie médicale, outils moléculaires et épidémiologie de la tuberculose.
Finalité
Approfondir ses connaissances en risques infectieux.
Public
Être admis au Mastère spécialisé de santé publique (label conférence des grandes écoles).
- Nombre d’ECTS
- 20
- Durée en nombre d'heures
- 200.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Type d'unité
- Unité spécifique
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
- Examen national
- Oui