Pratique de l'étude des risques et des systèmes de management SST en entreprise
Description
Des séances de cours pour aborder les thèmes ci-dessous :
1) Les obligations faites à l'employeur dans le management au quotidien et les attendus qu'elles entraînent:
- Obligation générale de sécurité de résultat.
- Obligations particulières.
- Planification des actions de prévention.
- Principe d'amélioration continue.
2) Les normes internationales de management du domaine SST.
3) La place de la SST dans le management général de l'entreprise.
Ensuite, les auditeurs mettront en application dans une logique d'audit-conseil les outils enseignés : analyse systémique de l'organisation, évaluation des risques et des conditions de travail.Pour chaque niveau observé et pour les risques mis en évidence, les auditeurs formuleront des propositions d'actions préventives s'appliquant aux différents échelons décisionnels.
Élaboration d'un mémoire (binôme d'auditeurs ou seul)
Finalité
- Analyser les caractéristiques d'une entreprise du point de vue de la santé et sécurité au travail.
- Mettre en oeuvre une démarche de gestion/management des risques adaptée à l'entreprise et tenant compte de la réglementation et des risques évalués.
Compétences visées
Savoir mener une démarche concrète d'analyse des risques pour la sécurité et de programmation des actions de maîtrises des risques confiées aux chargés de prévention.
Cette unité d'enseignement fait partie du "Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail" (CC15600A) mais aussi de la "Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement -Parcours Evaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises" (LP14000A)
Description des modalités d'évaluation
mémoire de TP fait en binôme ou seul, avec soutenance
Public
Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement.
Prérequis : avoir validé les UE HSE 01, HSE102 et HSE103. Un agrément est à demander à l'enseignant avant de s'inscrire à cette UE.
Les UE HSE101, 102, 103 et 130 relèvent d'une logique commune :
- HSE101 : cadre juridique de la santé sécurité au travail.
- HSE102 : la démarche d'évaluation des risques en santé et sécurité au travail.
- HSE103 : les dangers liés au travail et les démarches de maîtrise des risques associés.
- HSE130 : rassembler dans l'entreprise les éléments permettant la mise en oeuvre des démarches d'évaluation et de gestion/management des risques.
Cette UE est à agrément
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Nb d'heures de TP
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
- Certificat de compétence Outils pratiques pour la démarche de prévention des risques au travail
- Diplôme d'établissement Responsable de projet en santé, sécurité au travail
- Licence professionnelle Sciences technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement parcours Évaluation et gestion des risques pour la santé/sécurité dans les entreprises
- Titre RNCP Niveau 7 Manager hygiène sécurité environnement (HSE)
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).