Les leviers techniques d'action du conseil en gestion forestière
Description
Enjeux techniques, impacts de la conduite des peuplements et du plan de gestion dans le cadre de sylvicultures classiques, dynamiques, irrégulières, en peuplements purs et en peuplements mélangés.
Organisation des opérations de sylviculture et d’exploitation forestière dans le respect de la sécurité des intervenants, de la réglementation, des peuplements et des milieux naturels.
Renouvellement des peuplements en régénération naturelle ou artificielle : réglementation, sélection génétique, techniques, enjeux et impacts des choix.
Maîtriser les leviers techniques de la conduite des peuplements en utilisant, par exemple, des outils d'aides à la décision pour le choix des essences de reboisement "adaptées" aux modifications climatiques (Climessence, bioclimsol, et autres applications en développement).
Connaître et Organiser les travaux sylvicoles
Mettre en œuvre la mobilisation des bois, l'organisation de l'exploitation forestière et de la logistique, desserte forestière
Concevoir, coordonner et gerer des projets forestiers (label bas carbone, projets bois énergie,,…)
Finalité
Compléter les compétences en matière de Gestion Forestière. Réaliser le suivi technique d'une action de gestion forestière, Mettre en œuvre des projets forestiers
Public
être admis à la LP
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 68.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui