Communication et conseil en élevage

Code
USMG0H

Description

  1. Expression écrite et orale, capacité de persuasion (10 h) : 
    1. Recherche documentaire,
    2. Réalisation de synthèses scientifiques, importance des médias dans la diffusion de l'information. 
    3. Position dans le système du conseil et capacité à diffuser des résultats de  recherche. 
    4. Travail sur la persuasion (psychologie du conseil), médiation.
  2. Relations interpersonnelles ou de groupe (10 h) : 
    1. Gestion et animation de groupe, capacité à travailler en interdisciplinaire. 
    2. Capacité à travailler en environnement différent ou nouveau y compris sur des sujets de champs différents ou étrangers. 
    3. Encadrement d'équipe, gestion du conflit, psychologie du conseil, médiation. 
    4. Posture, savoir-être.
  3. Ethique et déontologie * (3 h) : 
    1. Partie I : Introduction (Définitions : distinction entre éthique, intégrité et déontologie)
      1. Les textes règlementaires et politiques professionnelles
      2. Les rapports Intégrité et Éthique : Exemple de cas concrets
      3. Les sept principes de la charte
    2. Partie II : L’éthique dans la formation et le métier de conseiller
      1. Éthique dans la formation et le métier
      2. Éthique et Sciences Un couple difficilement conciliable
      3. Éthique et Sciences Repères historiques
      4. Éthique et Sciences Aujourd’hui…
      5. Scientifiquement possible vs Souhaitable pour la société
      6. Notion d’éthique : quelques définitions
      7. Considérer mon travail d’un point de vue éthique
    3. Partie III : Dilemmes éthiques 
      1. Comment mener une réflexion éthique : Outils pour l’étude d’un dilemme éthique
      2. La délibération éthique 
      3. Positionnement et déontologie professionnelle
  4. Intégrité scientifique * (3 h) : 
    1. Questionnements concernant votre travail
    2. Intégrité scientifique
      1. Les bonnes pratiques Exemple : l’expérimentation avec des participants
      2. Les pratiques douteuses « zone grise »
      3. Les fraudes Le plagiat, Fabrication et falsification
      4. Mauvaises pratiques De multiples causes
      5. Pourquoi promouvoir l’intégrité scientifique ?
    3. La publication/communication de données scientifiques
      1. Référence La publication scientifique
      2. Un projet de communication scientifique Quelles questions (éthiques) ?
      3. Le droit d’auteur Cadre légal (français), Comment bien utiliser les sources
      4. Quels sont mes droits ?
      5. Mes contributions
      6. Relecteurs et relecture
      7. Plan national pour la science ouverte
      8. Intelligence artificielle générative 

* cours distanciel asynchrone dispensé par le Pr Angélique Vétillard

Finalité

  • Acquérir les bonnes pratiques de productions de rapports scientifiques et techniques, suite à une prise de conscience et une identification des points de progression par une approche critique
  • Progresser en rédaction quel que soit son niveau
  • Transmettre les techniques pour une communication orale efficace, respectueuse et assertive dans le cadre professionnel (animation de réunions, formations, échanges avec sa hiérarchie)
  • Développer son esprit critique et sa réflexion sur le monde et son métier basés sur l'éthique, la déontologie et l'intégrité

 

Compétences visées

  • Savoir identifier l'information (fiable, pertinente, sourcée, etc.), la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller en élevage
  • Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe, en tenant compte de la déontologie propre au métier de conseiller
  • Mener des actions de conseil en considérant les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques par une approche éthique.

Public

être admis à la LP

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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